Inauguration de l'installation biomasse de la cimenterie EQIOM de Rochefort sur Nenon
- bruleboisraphael
- 2 oct.
- 1 min de lecture

Une grande fierté d'être présente à l'inauguration de l'installation biomasse de la cimenterie EQIOM à Rochefort sur Nenon, aux côtés de Monsieur le Sous Préfet de Dole et des Élus.
Moins de CO2, moins d'énergies fossiles, plus de valorisation énergétique, une étape clé vers la décarbonation des ciments pour notre usine Jurassienne.
EQIOM Jura est un acteur industriel précurseur en matière d'innovation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec des solutions à empreinte carbone réduite : matériaux locaux, combustibles alternatifs, baisse de la teneur en clincker, nouvelles formules de production, gestion responsable des carrières.
65% de l'énergie thermique est aujourd'hui issue de combustibles non fossiles (objectifs : 80%) ;
Un four à pyrolyse, unique en Europe, assure une double valorisation énergie-matière des boues d'épuration ;
Le circuit fermé de récupération garantit l'autosuffisante de l'usine.
Certifiée ISO 50001, la cimenterie EQIOM s'est inscrite dans la démarche de l'économie circulaire (45 000 tonnes de déchets traitées par an) avec des circuits courts, créateurs d'emplois pour notre Territoire.
Grâce au savoir-faire d'excellence de ses personnels, à l'expertise de ses cimentiers dans la fabrication complexe, les ciments bas carbone d'EQIOM répondent aux exigences les plus fortes et des usages les plus variées.
Un projet de process à très bas clincker avec l'argile calcinée est en voie de développement sur le site, pour produire un béton local à très faible empreinte carbone.
Ils pourront compter sur tout mon soutien. Merci à Monsieur Pierre BERNARD, Directeur national, à Monsieur Jérémy TILLMANN, Directeur de l'usine de Rochefort sur Nenon et à leurs équipes pour leur accueil et leur engagement pour l'économie Jurassienne.











Commentaires