top of page

Ils sont admirables, les étudiant(e)s de l’IRFSS Bourgogne Franche Comté de Lons le Saunier


Ils ont répondu présents, ils sont admirables, les étudiants et étudiantes de l’IRFSS Bourgogne Franche Comté de Lons le Saunier dirigé par Marie-Annick BASSET.

Très vite ils ont accepté de venir en soutien des établissements sanitaires et médico-sociaux et plus particulièrement du centre hospitalier Jura Sud de Lons le Saunier. Depuis trois semaines, au plus fort de la crise, 44 étudiants de 2ème et 3ème année sont engagés pour participer à la continuité des soins et prêter main forte aux professionnels de santé.

Ils méritent notre reconnaissance et notre considération.

C’est pour cela que nous avons voté une majoration exceptionnelle de leurs indemnités de stage d’un montant de 136.5 euros par semaine de mobilisation.

Cette majoration est cumulable avec l’indemnité de stage des étudiants en soins infirmiers d’un montant hebdomadaire de 98.5 euros en 2ème année et 86.5 euros en 3ème année de formation.

En complément viendra 1er janvier 2021 une revalorisation de 20% de ces indemnités suite au Segur de la Santé.


S’ils contribuent à l’acquisition de soins techniques et de soins relationnels, ces stages ne doivent en aucun cas se faire au détriment de l’acquisition des compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur profession.

Les étudiants se trouvent dans des situations d’exercice très difficiles, ils peuvent heureusement compter sur l'accompagnement attentif de leur directrice et de l’équipe pédagogique de l’IRFSS.

L’augmentation de l’indemnité de stage est un premier geste mais il faudra que ces parcours exceptionnels soient valorisés, et je serai à l’écoute pour faire remonter les difficultés qu’une formation perturbée peut engendrer pour ces étudiants.

Articles récents
Archives
bottom of page