top of page

Fondation du Patrimoine - Lavoir de Cressia


Très heureuse d'apprendre aujourd'hui que la Ministre de la Culture, la Fondation du Patrimoine et Stéphane BERN ont retenu le Lavoir-Abreuvoir de Cressia parmi les 100 sites de maillage (un par département) qui seront financés par le Loto du Patrimoine.


Construit au XIXè siècle, ce superbe lavoir est recouvert d'une voûte pour protéger les lavandières de la pluie et du vent. Il servait de fontaine et d'abreuvoir et son inscription au titre des monuments historiques date de 2002.


Le projet de restauration concerne le renforcement de la voûte en berceau qui présente des fissures visibles, résultant de la dégradation du toit en lave. Ce dernier sera entièrement refait à l'identique et la clé de voûte qui se désolidarise du porche, sera consolidée.


Le coût total de l'opération de réhabilitation de ce patrimoine s'élève à 283 000 euros, une charge importante pour la commune qui a monté un dossier de qualité.


Grâce à la Mission Patrimoine 2023 qui est de retour pour une sixième édition, notre patrimoine rural Français peut être restauré et sauvegardé !

Articles récents
Archives
bottom of page