top of page

Exploitation agricole de Monsieur Thomas LAFAY suite aux violents orages


Toute ma compassion et mon soutien à Monsieur Thomas LAFAY et à sa famille, durement éprouvés par le violent orage qui a décimé la moitié de leur troupeau à Marigna-sur-Valouse.


Avec Monsieur Pierre JACQUEMIN, Maire de la Commune, nous sommes allés à la ferme apporter notre réconfort au jeune éleveur, très affecté mais digne et courageux.


Seize vaches ont été foudroyées. Elles sont mortes sous leur arbre où elles avaient l'habitude de s'abriter, dans le pré attenant à l'exploitation. Elles étaient élevées avec beaucoup d'amour et la découverte de cette scène de désolation a été terrible.


Au delà de la perte économique, c'est extrêmement difficile à vivre psychologiquement et affectivement.


C'est aussi tout un travail de génétique qui est anéanti. Les vaches de sélection Montbéliardes élevées depuis toutes petites, étaient prêtes à vêler. Elles fournissaient un lai à Comté de qualité qui partait à la fruitière d'Arinthod.


Le reste du troupeau est lui aussi fortement choqué et profondément meurtri par des blessures qui risquent d'être fatales dans les prochains jours.


La perte économique est difficile à mesurer, mais colossale. Il y a la production de lait qui va manquer, puis il faudra racheter des bêtes. Mais reconstituer un cheptel aux performances laitières équivalentes sera compliqué.


Aujourd'hui, apportons notre soutien à cet Agriculteur courageux.

Kommentare


Articles récents
Archives
bottom of page