Dramatiques incendies dans l'Aude
- bruleboisraphael
- 5 août
- 1 min de lecture

Mes pensées vont aux habitants de l’Aude touchés durement par des incendies dramatiques.
Je salue l’engagement admirable des Sapeurs Pompiers, en première ligne, parmi lesquels nos valeureux Sapeurs Pompiers du Jura dans la colonne Alpha, des maires et élus locaux, des gendarmes, de l’Armée, de la sécurité civile, de la Croix Rouge, des agents de l’ONF et de Enedis, des forestiers, chasseurs, bénévoles…toute l’importante base arrière mobilisée et décisive pour mener ce dur combat !
Si le Jura est épargné cette année, les terrible images qui nous parviennent du massif des Corbières, ne sont pas sans nous rappeler celles de la Petite Montagne en feu, lors terrible mois d’août 2022.
Nous avons vécu aussi ces pires moments où nos concitoyens se retrouvent démunis, peuvent tout perdre et craignent pour leur vie.
Et nous avons frôlé le pire: les murs de flammes léchant les habitations, les habitants de plusieurs villages évacués, le ballet des 4 Canadairs sur le lac de Vouglans, des DASH, des hélicoptères bombardiers d’eau, mais nous avons pu compter sur le sang-froid, le courage inébranlable et le dévouement extraordinaire de nos Sapeurs Pompiers affrontant jour et nuit des tourbillons de feux imprévisibles dans des conditions extrêmes et hostiles.
Nous gardons en mémoire l’immense élan de solidarité, des Agriculteurs venus spontanément, parfois de très loin, pour prêter main forte en mobilisant leurs forces et leur matériel.
Leur coopération a été déterminante et précieuse.
Aujourd’hui des leçons ont été tirées, des mesures ont été prises, pour la prévention et la lutte contre les feux de forêt, néanmoins 90% des départs de feu étant d’origine humaine, la plus grande prudence reste de mise.











Commentaires