top of page

Action Cœur de Ville - Inauguration de logements rue Tamisier, à Lons le Saunier


A Lons-le-Saunier, au 29 de la rue Tamisier, avait lieu ce vendredi, l'inauguration d'un immeuble entièrement rénové dans le cadre de l'Action "Cœur de Ville".


Lons-le-Saunier était l'une des premières villes en France à rentrer dans ce dispositif initié par l'État pour revitaliser les centres-villes, convention signée en 2018 avec Monsieur Jacques MEZARD, Ministre, avec les crédits inhérents alloués par l'État, soit 2,7 millions d'euros sur 5 ans.


L'opération de réhabilitation située au 29 rue Tamisier est une mise en œuvre concrète de ce dispositif qui a été rendue possible grâce aux porteurs du projet, la SCI TAM TAM, à l'accompagnement des Collectivités et partenaires Action Logement, Soliha et au travail d'excellence des acteurs de cette superbe métamorphose d'un bâtiment ancien : l'architecte, Monsieur Antonin MONNIER, de Val-Suran, et les Artisans Jurassiens qui ont su allier éléments historiques et conception contemporaine de l'Habitat.


Il est composé de 8 logements lumineux, confortables et élégants, dont :

  • 6 logements sociaux;

  • 2 logements très sociaux.


Une des prouesses techniques a été d'installer un ascenseur dans un espace très exigu.


Le centre ville de Lons-le-Saunier recèle une grande richesse historique et patrimoniale. Mais les quartiers présents dans le périmètre de l'opération de revitalisation ont la particularité de regrouper de nombreux logements peu qualitatifs ou dégradés, ancrés dans une vacance de longue durée. Sur les 5 années du programme, l'ambition est d'intervenir sur 2023 logements, pour redonner vie au centre-ville, y faire revenir les famille et soutenir l'activité commerciale.


Les moyens accordés par l'État pour la rénovation du parc privé en 2024 sont inédits, avec un budget de l'Agence Nationale pour l'Habitat de plus de 6,4 milliards d'euros en 2024 alors qu'il était de 800 millions en 2017.


Le logement n'est pas un bien de consommation comme les autres, il occupe une place centrale tout au long de la vie. Travailler ensemble sans perdre notre âme et notre identité Jurassienne, faire profiter à notre Territoire du meilleur, accompagner les mutations sans oublier celui de la solidarité envers les plus vulnérables, c'est le but à poursuivre, à l'exemple de cette réhabilitation exemplaire !

Articles récents
Archives
bottom of page