Abaissement du niveau du lac
- bruleboisraphael
- 29 mai
- 1 min de lecture

Ce matin, avec Monsieur Jérôme BENOIT, Maire de Condes et son Adjoint, Monsieur Patrick GUILLOT, nous sommes allés sur le site du lac de Coiselet, à la rencontre des acteurs économiques.
En raison du risque de glissement d'un bloc de rocher dans le plan d'eau, le niveau du lac a été abaissé de quatre mètres pour protéger le barrage EDF d'une vague de submersion qui pourrait l'emporter. Cette juste décision a été prise par le Préfet du Jura pour garantir la sécurité des Personnes et des Biens.
Malgré l'abaissement du niveau, le site reste paradisiaque avec ses eaux turquoises, son écrin de verdure, ses falaises majestueuses, et son camping accueillant et bien équipé.
Son Directeur, Monsieur Benoît LE MAIRE et sa formidable équipe savent conseiller sur les meilleures activités à faire en proximité et elles ne manquent pas. Nous avons cependant entendu les inquiétudes des Professionnels du tourisme et nous les avons assurés de tout notre soutien.
Les Pêcheurs sont, eux aussi, concernés par la baisse du niveau de ce lac très poissonneux. C'est l'ouverture du carnassier et ils ne pourront pas utiliser la superbe rampe de mise à l'eau réalisée par le Commune. Mais grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles qui ont sauvé par milliers poissons et alevins, une catastrophe écologique majeure a été évitée.
Des études géologiques sont en coeurs, une expertise du risque a été demandée par l'Etat, des mesures de sécurisation devront être prises par l'exploitant.
Avec Monsieur le Maire, nous suivrons l'évolution que nous souhaitons rapiden afin que le lac reprenne vite son fonctionnement naturel et que les conséquences sur l'économie touristique soient limitées.
Comments