Qu’elles sont belles les lunettes du Jura !

Visite de l’entreprise Zenka à Poligny avec les élus Dominique Bonnet, Christelle Morbois et Dominique Chalumeaux.


Des créateurs passionnés et talentueux comme Patricia Charmoille Zenka, Victor Gros Traction ou Stéphane Cornu Naja fabriquent leurs montures dans le Jura, car ils y trouvent une créativité inestimable, un sens artistique, un savoir-faire d’excellence, à la fois ancestral et à la pointe de la technologie, qui a su innover avec son temps.


Mais la filière affronte depuis des années une forte concurrence internationale. Après une baisse vertigineuse des commandes en début d’année, elle subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.


J’ai alerté le gouvernement sur les difficultés des lunetiers jurassiens et j’ai relayé leurs propositions dans un courrier cosigné par plusieurs députés.


Nous demandons aux côtés des lunetiers que le pays de fabrication soit indiqué sur la monture.


Des exigences et des vérifications d’un made in France authentique et certifié s’imposent car malheureusement le label est galvaudé au préjudice de ceux qui font les choses honnêtement.


Le manque de transparence du made in France risque de discréditer cette appellation qui nous est chère, et de la déprécier.


D’autres pays sont beaucoup plus vigilants que nous.


Sur ce sujet, le ministre de l’Économie, a estimé qu’il faut clarifier l’utilisation des appellations qui se revendiquent du Made in France.


Il faudrait aussi que les complémentaires santé aient la possibilité de mieux rembourser les lunettes éthiques et responsables en relevant le plafond de remboursement des montures pour les produits fabriqués en France.


Les raisons éthiques et écologiques sont évidentes: créations d’emplois de proximité, avec des personnels respectés qui disposent de conditions de travail décentes et de sécurité sociale, circuits courts, coût de transport et empreinte carbone réduits, normes sur les traitements et colorations très largement supérieures à celles d'autres pays.


Il s’agit aussi de protéger une filière, écosystème français et de transmettre un savoir-faire qui représente un véritable patrimoine.


Près de 7 Français sur 10 estiment que la fabrication française est un critère de choix important dans l’achat de leurs lunettes, en tant qu’indicateur de qualité mais également représentatif d’un acte citoyen créateur d’emploi.


Comment expliquer alors que 10% seulement des lunettes vendues en France sont produites en France?


Nos territoires regorgent de trésors industriels et de talents. Beaucoup trop ont déjà disparu au cours du temps, d’autres comme la lunetterie essayent de survivre tant bien que mal.


Il faut agir pendant qu’il est temps pour sauver la #lunetterie ce savoir-faire française reconnue dans le monde entier.

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