top of page

Il faut rallumer les lumières dans nos commerces !


Lors de nos échanges cet après midi avec Agnès Pannier-Runacher je l’ai questionnée sur la réouverture des commerces. Fermés depuis mars, avec zéro euro de chiffre d’affaires ils se trouvent dans une situation très compliquée malgré l’important plan de soutien mis en place par l'Etat.

La réouverture des commerces de proximité le 11 mai est un défi de taille mais surmontable car les professions s’organisent comme en témoignent de nombreux commerçants jurassiens et le président de la fédération du commerce du Jura.

Chacun réfléchit à la mise en place de protocoles sanitaires spécifiques à son métier pour protéger salariés et clients : vitres de plexiglas aux caisses, distribution de masques chirurgicaux au personnel et aux clients , désinfection régulière des caisses et des ustensiles, réduction du nombre de personnes dans le magasin, files d’attente respectant un mètre de distance...

Des guides de bonnes pratiques sont en cours de rédaction en liaison avec les ministères de l’économie et du travail. Il faut que chacun puisse reprendre son activité dans les meilleures conditions.

Il est possible de trouver un juste équilibre entre des règles sanitaires obligatoires et un niveau de contraintes qui permette l’activité.

Le 11 mai, tous les commerces jugés «non essentiels», dont les portes sont closes depuis deux mois doivent reprendre vie, c’est ce que nous souhaitons et demandons.


Merceries: Le gouvernement a autorisé aujourd’hui par un décret l’ouverture des enseignes qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture, matières premières nécessaires à la confection de masques ou d’autres équipements de protection textile en vue du déconfinement.

Dans le Jura de nombreuses couturières ont mis leur talent et leur machine à coudre au service de la production de masques. Il fallait donc que les élastiques et fournitures soient largement accessibles. Ces gestes citoyens et généreux méritent remerciements, soutien et reconnaissance.

Articles récents
Archives
bottom of page