top of page

Un premier cadre pour le retour des élèves dans leurs établissements scolaires


Nous avons auditionné ce matin le ministre de l’Éducation nationale, Jean Michel Blanquer.


Il a présenté un premier cadre pour le retour des élèves dans leurs établissements scolaires. Il s’étalera du 11 au 25 mai, avec des classes en demi-groupe.

Une règle reste incontournable: la préservation de la santé des élèves et de la communauté éducative. Lorsque les conditions de sécurité sanitaire ne seront pas réunies, l’établissement n’ouvrira pas .

Les mesures seront précisées lors de la présentation globale du plan de déconfinement qui sera présenté par le Premier ministre, sachant que chaque territoire aura une marge de manœuvre.

Le ministère mène en ce moment un travail de concertation avec les syndicats, les fédérations de parents d'élèves, les établissements scolaires et les collectivités territoriales pour préparer le retour des élèves dans leurs établissements.


✅Conditions d’accueil:


🔸Retour à l'école le 11 mai pour les grandes sections de maternelles, les CP et CM2.

🔸Semaine du 18 mai : rentrée des collèges pour les classes de 6ème et de 3ème ; lycées pour les classes de 1ère et terminale ; lycées professionnels avec priorité aux ateliers industriels.

🔸Semaine du 25 mai : rentrée de la ensemble des classes mais à partir d’un système réorganisé avec des groupes de 15 élèves maximum. Peu de modifications pour les classes en REP/REP+ car déjà en effectifs réduits (290.000 élèves concernés). Marge de manoeuvre laissée aux collectivités territoriales.

🔸Objectif social primordial : les classes en REP/REP+ sont au centre de nos attentions.

🔸Quatre possibilités pour les élèves en mai et juin, mais aucun élève ne restera en dehors de l'obligation scolaire : -demi-groupe en présentiel dans les écoles ; - cours à distance par télé-enseignement ; - Etude si la configuration de l'établissement le permet (pas plus de 15 élèves) ; - activités sportives et culturelles.

🔸Soutien scolaire : il sera développé, y compris à distance. Le volontariat sera encouragé la dernière semaine d'août et des dispositifs spécifiques seront mis en place en septembre.

🔸Concernant les professeurs : pour ceux qui sont fragiles ou qui ont un proche fragile chez eux : ils restent chez eux, en télétravail, de même pour les enfants ayant un parent vulnérable.

🔸Fin de l'année scolaire prévue le 4 juillet 2020.


✅ Conditions sanitaires


🔹Travail avec les collectivités locales pour que doit à disposition savon, points d'eau etc. Si ce n'est pas possible, pas de réouverture.

🔹Masques et tests : mise en place articulée avec ce que les autorités de santé auront prévu pour l'ensemble de la population.

🔹Transports, internat, restauration, récréation : les distances, les gestes barrières devront être garantis : plusieurs services de repas, quand ce ne sera pas possible repas froid ou fermeture de la cantine.


✅ Conditions pédagogiques


L’objectif n’est pas de boucler les programmes mais de faire le point sur le niveau de chaque élève et de maintenir les acquisitions.

✅ Vacances apprenantes


♦️Dispositif "écoles ouvertes" renforcé en juillet et août avec l'organisation d'activités ludiques, sportives et culturelles.

♦️Écoles ouvertes avec déplacements et sorties.

♦️Colonies de vacances avec un label qui permettrait aux acteurs classiques d'avoir des financements.

♦️Des modules de soutien scolaire seront proposés la dernière semaine d'août pour consolider les acquis.


✅ Travail avec les élus locaux sur la fracture numérique


🔸Des échanges ont lieu avec les associations d'élus locaux (AMF et AMRF) car l'une des priorités du Gouvernement est de réduire la fracture numérique en milieu rural.

🔸Un plan de soutien de 15 millions d'euros, immédiatement mobilisable, a été annoncé hier pour les quartiers prioritaires.

🔸Concernant les dotations aux collectivités locales, une réunion est prévue cette semaine avec les associations d'élus au ministère de la Cohésion des territoires.

Articles récents
Archives
bottom of page