Covid-19 : un « plan de soutien d’urgence aux entreprises




Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il en coûte. A partir de ce lundi 16 mars, un « plan de soutien d’urgence aux entreprises » est mis en place par la banque publique d’investissement Bpifrance.

Elle propose, de fournir des liquidités aux sociétés en difficulté, sans garantie ni caution personnelle, quelle que soit leur taille, par un prêt sur 3 à 5 ans de 10 000 à 10 millions d’euros pour les petites et moyennes entreprises (PME), éventuellement de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), avec « un différé important de remboursement ». Le montant sera calculé selon l’addition de « toutes [le]s factures » plus « un crédit de trésorerie de 30 % du volume mobilisé ».


Garantie des prêts : Bpifrance se propose de garantir « à hauteur de 90 % » (au lieu de 50% habituellement) les prêts classiques, de 3 à 7 ans, souscrits auprès d’une banque, ainsi que l’éventuel découvert également à 90 % sur 12 à 18 mois.


Ainsi « l’Etat va couvrir quasiment tous les prêts qui sont faits aux PME », comme l’a souligné le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, jeudi 12 mars.


Bpifrance a mis en place, pour les entreprises, un numéro vert : 09 69 37 02 40.

Articles récents
Archives