top of page

Débat autour de la réforme de l'audiovisuel


A l’Assemblée nationale nous interrogeons madame Delphine Ernotte dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel présentée fin 2019 par le gouvernement, qui sera discutée par le Parlement en avril.

Cette loi prévoit de regrouper les principales entreprises de l’audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (maison mère de RFI et France 24) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) au sein d'une société commune France Média. Celle-ci pourra s'appuyer sur un bilan particulièrement riche, marqué par la création de la chaîne franceinfo, avec des audiences en hausse (près de 29% de part de marché en 2019), un redressement des comptes du groupe, de nouvelles plateformes numériques (Lumni, Okoo) et Salto, la future plateforme commune à France Télévisions, TF1 et M6, qui doit être bientôt lancée.

Dans un univers fragmenté et concurrentiel, c’est la sauvegarde du service public de l’information qui est en jeu. Pour faire face à l’arrivée massive du numérique, une alliance européenne des métiers de l’édition est nécessaire avec la prise en compte de ARTE tout en veillant à conforter la place des chaînes régionales pour garder une plus grande proximité avec les téléspectateurs.

Delphine Ernotte nous a rassurés sur ce sujet comme sur les droits sportifs qui sont sécurisés, notamment le tour de France et les JO auxquels notre département est particulièrement attaché.

La création et la production audiovisuelle française seront protégées. L’accès à la culture est aussi un enjeu de taille. Le divertissement peut être culturel et intéresser fortement la jeunesse.

Pour contrer les plateformes de films et de séries à la demande, à l’image de Netflix ou d’Amazon prime, le projet de loi mettra fin à l’interdiction pour les chaînes de diffuser des films certains jours et soirs.

Je veillerai avec mes collègues de la majorité à ce que ce projet de loi permette au secteur audiovisuel, qui connaît de fortes mutations, de réaffirmer la souveraineté culturelle de la France à l'ère du numérique.

Articles récents
Archives
bottom of page