Audition du CEREMA

Audition de monsieur Pascal Berteaud, directeur général et de Madame Cécile Arcade, secrétaire générale du CEREMA, le Centre d’études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.


Cet établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance. Dans les domaines de la géotechnique, des terrassements, des chaussées et des ouvrages d’art, le CEREMA exerce des activités de contrôle extérieur et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.


Il intervient en contrôle du respect des règles de la construction dans le domaine des bâtiments et réalise des audits de certification NF pour les matériaux granulats et béton prêt à l’emploi. Je l’ai interrogé sur sa capacité à créer des liens avec les collectivités locales pour leur apporter son expertise en amont des projets et sur la surveillance des ponts et ouvrages d’art, qui sont pour la plupart vieillissants en France.

Articles récents
Archives