Europeennes2019

Au lendemain des Europeennes 2019 je tiens à féliciter les députés élus. Il est réconfortant de constater que les Européens ont fait le choix d’une Europe de la paix et du progrès basé sur l’entente, la coopération et la solidarité entre les peuples.


Malgré leur poussée, les partis populistes, eurosceptiques ou carrément europhobes ne feront pas la loi car les partis proeuropéens conservent une nette majorité au sein du Parlement d’alliance progressiste où siégeront les 21 députés de la majorité présidentielle.

L’histoire l’a démontré à plusieurs reprises et c’est encore plus vrai face l'ampleur des bouleversements de notre temps, aucun avenir ne se construira dans le déclinisme et le repli sur soi.


Localement on peut constater une mobilisation historique dans le Jura et un intérêt accru pour l’Europe, ce dont on peut se réjouir.


Les Jurassiens ont placé le Rassemblement national en tête avec 24,55% des voix mais moins haut qu’en 2014 où le FN faisait 26,69%


La République en marche est seconde avec 20,29% des voix et pour le parti de la majorité au pouvoir c’est malgré tout une performance si l’on considère qu’en 2014 celui de François Hollande Président de la république n’obtenait que 13,00% des voix.


Le score des écologistes avec 13,01% des Voix ( 6,95% en 2014) montre que l’urgence écologique et l’avenir de la planète préoccupent de plus en plus les électeurs jurassiens.


Dans la première circonscription la liste LREM arrive en tête dans les deux plus importantes villes de la première circonscription :

A Lons-le-Saunier, ville préfecture :

LREM : 22,47% RN: 17,11%

A Poligny :

LREM: 24,80% RN: 14,28%

et dans 68 communes de la circonscription.


Le résultat dans les communes rurales doit rapidement nous interpeller et ce n’est qu’à l’écoute des fractures territoriales que l’on pourra faire reculer les populismes .

Articles récents
Archives