Hommage national rendu au Colonel Beltrame.

Nous étions rassemblés ce matin aux Invalides, dans le recueillement et l’émotion pour l’hommage national rendu au Colonel Beltrame.

Le Président de la République, Emmanuel Macron a prononcé son éloge funèbre, un de ces grands discours qui jalonnent notre histoire et qui touchent chacun au plus profond de lui même.


" Je rends ici hommage aux forces de gendarmerie, elles partagent la certitude profonde qui animait le lieutenant-colonel BELTRAME : celle que son destin ne lui appartenait pas tout à fait, qu’il avait partie liée avec quelque chose de plus élevé que lui-même. Car il était un engagé, et il avait juré de faire corps avec un idéal plus grand et plus haut.

Et cet idéal, c’était le service de la France." " Le nom d’Arnaud Beltrame est devenu celui de l’héroïsme français." " Le camp de la liberté, celui de la France, est confronté à un obscurantisme barbare.

Il s’agit-là d’une nouvelle épreuve, mais notre peuple en a surmonté beaucoup d’autres. C’est pourquoi il surmontera celle-ci aussi, sans faiblesse et emportement.

Nous l’emporterons grâce au calme et à la résilience des Français. Nous l’emporterons par la cohésion d’une nation rassemblée."

Articles récents
Archives