top of page

Communiqué de Presse du 29 octobre 2017 au sujet de la nouvelle organisation des soins de Jura Sud

Communiqué de Presse du 29 octobre 2017 de Madame Danielle BRULEBOIS,

Députée du Jura & Vice-présidente de l’Assemblée nationale.



Pierre Pribile, Directeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté a présenté la feuille de route des hôpitaux et la nouvelle organisation des soins de Jura Sud.


Danielle Brulebois salue la qualité de ses travaux et le geste important de Madame la Ministre de la Santé Agnès BUZYN, en direction des hôpitaux du Jura. Il leur permettra de rebondir et de se construire un avenir malgré leur déficit abyssal. Celui-ci s'aggravait chaque année depuis dix ans.


En 2016 le déficit est de 12 millions d'euros pour la Communauté Hospitalière de Jura Sud, le déficit cumulé est de 33 millions d'euros alors que l’ARS a distribué 20 millions d’euros.


La Ministre accepte encore une fois d'apporter un complément financier exceptionnel de 1,5 million d'euros pour préserver chaque site hospitalier de la CHI Jura Sud, offrant ainsi à chacun la possibilité de réussir un nouveau départ dans un véritable projet de territoire.


Une nouvelle organisation des soins cohérente et équilibrée permettra de faire les investissements nécessaires, de retrouver la confiance des usagers, d'attirer des médecins et de redonner du sens à l'engagement des professionnels de santé. Maintenant il faut se retrousser les manches et travailler ensemble au bien collectif dans un esprit positif et constructif. Danielle Brulebois remercie Madame la Ministre ainsi que son assistante Anne Besnier qui l'ont reçue, pour leur écoute et pour leur investissement personnel dans ce dossier.


Le premier PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) de la mandature montre la volonté de la Ministre d’en finir avec la politique des économies au rabot pour poser les premières pierres d’une stratégie de long terme qui sera bénéfique pour le Jura.

En particulier le changement du financement des hôpitaux, qui prendra en compte le parcours du patient alors qu'aujourd'hui il repose uniquement sur la T2A , tarification à l'acte, loi HPST votée en 2009 qui a mis nos hôpitaux en difficulté.


Les efforts en faveur des EHPAD, du financement des expérimentations de communautés professionnelles territoriales de santé, de la prévention, des activités de télé-médecine sont autant de signes positifs pour notre circonscription.


Danielle Brulebois rencontrera très prochainement les Représentants des Personnels pour échanger avec eux sur les annonces qui viennent d'être faites.


Le PLFSS 2018, projet de loi de financement de la sécurité sociale que Danielle Brulebois votera, est, comme l'a souligné la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, celui « des engagements tenus, de la responsabilité, de la solidarité et de la transformation »

Articles récents
Archives
bottom of page