Visite Monts et Terroirs et GAEC du Vieux Chêne à Vevy


Cet après midi j’ai accompagné Monsieur Serge CASTEL, Préfet du Jura, à Monts et Terroirs, entreprise spécialisée dans la fabrication, l’affinage et la commercialisation de fromages : Comté AOP, Beaufort, Gruyère, Râpés… Tout en conservant la volonté de préserver les savoir-faire originaux, Monts et Terroirs est devenue un acteur français majeur des fromages à pâte pressée cuite et non cuite.

Le site de Vevy, fort de ses 200 salariés, a investi massivement pour moderniser son outil de production dédié en grande partie au conditionnement.

Ce fut l’occasion d’échanger sur la loi Egalim2 et la dérogation que je soutiens demandée pour le Comté par le CIGC, sur le nutriscore qui est une hérésie pour le Comté, étiquetage pour lequel j’ai déjà demandé au gouvernement de revoir la méthodologie.

Nous avons ensuite été reçus au GAEC du Vieux Chêne par Nicolas Saive.

Le Préfet a pu entendre les difficultés liées à la sécheresse, les attaques de loup et affirmer l’engagement de l’État dans l'accompagnement des agriculteurs .Monsieur Marc FESNEAU, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Aliementaire, a déjà annoncé des mesures fortes de soutien et je lui parle souvent du Jura.



Nous avons poursuivi cette journée au GAEC du Vieux Chêne, où nous avons félicité Monsieur Nicolas SAIVE pour la tenue exemplaire de son exploitation, ferme familiale de polyculture et d'élevage.

Respect de la biodiversité, soins attentifs apportés aux animaux, bâtiments d’élevage conçus pour le bien être animal et les économies d’énergie, séchage solaire du foin, nos fermes jurassiennes à Comté s’engagent pour le respect de l’environnement, pour l’activité économique et l’entretien des paysages. Elles sont une chance pour notre ruralité, nos campagnes agricoles et pastorales sont des territoires d’avenir.

Articles récents
Archives