top of page

J'affirme mon total soutien au Comté et à sa filière

  • bruleboisraphael
  • 11 mai
  • 2 min de lecture

ree

Notre #Comté élu meilleur fromage du monde, est l’un des plus respectueux de l’environnement !

Le dénigrement ça suffit!


Journaliste France Inter relayé par Le Figaro @LeMonde @Liberation…


 Nous ne nous laisserons pas faire, et vous demanderons des comptes avec la filière, les éleveurs, les fromagers, les affineurs, les coopératives et le #CIGC Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, dont le siège est à Poligny.


Le #comté est le digne gardien d'une fabrication ancestrale, patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire, au terroir protégé.


Ignorez-vous que pour obtenir ce joyau gastronomique, il faut de belles prairies à la flore diversifiée et naturelle, où de paisibles vaches montbéliardes peuvent brouter en toute liberté?

Ignorez-vous que les prairies captent les gaz à effets de serre dans les sols et qu’elles sont les puits de stockage les plus importants de la surface continentale ? Et que élevage herbivore a donc un rôle majeur à jouer dans l’atténuation du réchauffement climatique ?

 Ignorez-vous qu’une prairie est un filtre qui capte les polluants issus de l’air, nettoie et purifie les sols, et protège la ressource en eau?


 Evitez de parler de ce que vous ne connaissez pas et avant d’accuser, renseignez- vous, enfilez vos bottes et venez sur le terrain!


 Le cahier des charges de l’#AOP Appellation d’origine protégée, le plus exigeant d’Europe, inclut des normes drastiques: nombre de vaches par producteur limité à 50, interdiction des OGM, interdiction des aliments fermentés (ensilages), alimentation avec des fourrages issus de prairies situées dans l’aire géographique, interdiction du robot de traite, des herbicides et préservation des prairies naturelles.

La filière a engagé depuis de nombreuses années des mesures vertueuses pour limiter la taille de ses fermes et encadrer la croissance de ses ateliers de transformation. Les exploitations ne peuvent donc pas produire au-delà d’un plafond individuel au-delà duquel elles sont sanctionnées. Cette mesure, unique en Europe, permet de conserver une production de lait en mode d’élevage familial qui préserve la biodiversité. Le cahier des charges définit aussi un cercle de collecte, dans les 160 fromageries de village, appelés "#fruitières".


Ignorez-vous les études de #WWF et #Greenpeace France qui félicitent les prairies comtoises pour leur rôle dans le stockage du carbone et la biodiversité?


 Ce parti pris relayé dans les colonnes du Figaro, illustre une nouvelle fois l’extrémisme des positions de pseudos, « naturalistes » et « écologues» militants animalistes financés et à la botte des lobbys américains qui voudraient faire fortune en nous faisant manger du steak synthétique. Et qui sans doute veulent aussi s’attaquer au secret de la réussite du Comté : une organisation sociale basée sur la coopération, la solidarité et la place de l’humain dans son processus de fabrication !  Les consommateurs ne sont pas dupes !


Ils raffolent du Comté et ils ont raison ! Sur les tables des restaurants comme dans les familles, le Comté est le fromage incontournable de la gastronomie !


Riche en protéines, source de vitamines et d’oligo-éléments, particulièrement digeste, efficace pour développer le système immunitaire et la croissance des enfants ... le #Comté AOP déborde de bienfaits pour la santé! C’est un fromage naturel, de haute qualité!


Nous mangerons toujours du Comté!

Commentaires


Articles récents
Archives

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Danielle

BRULEBOIS

Députée du Jura

19667615_10209357931805836_5736791750832
Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur en Circonscription

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice en Circonscription

Vincent THOMMELIN

Collaborateur à l'Assemblée Nationale

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi / Jeudi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

Sur rendez-vous uniquement

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales

bottom of page