top of page

Entretien avec Monsieur le Commissaire de Police Bertrand PIC


Régulièrement, je rencontre notre Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Jura, Monsieur Bertrand PIC. Tout d'abord, pour le remercier de l'engagement des Policiers de Lons-le-Saunier au service de notre sécurité et du maintien de l'ordre.


Le professionnalisme et le courage de nos Policiers Jurassiens ne sont plus à démontrer. Ce fut aussi l'occasion de faire un point sur l'évolution de leur activité, leur situation matérielle et humaine, sur les recrutements faits et à venir, sur le réforme importante qui est en cours ainsi que sur leur contribution à la sécurité des Jeux Olympiques.


Grâce à leur forte présence sur le terrain, et dans leurs missions quotidiennes de prévention, on constate une baisse de la délinquance et des violences physiques.


Il y a en effet plus de Policiers en tenue sur la voie publique puisqu'en 3 ans, nous avons gagné 15 postes. Un mouvement inédit pour le département de par son ampleur, comme l'a rappelé le Commissaire PIC.


C'est la première fois que nous recevons un tel renfort, ce qui est précieux pour les effectifs et pour le fonctionnement du Groupement de Sécurité de Proximité (GSP). Le commissariat a été refait à neuf, les véhicules ont été renouvelés, ainsi que les équipements : caméras, tablettes, outils de protection, téléphones...


L'accélération des missions contre les violences et les stupéfiants, la forte augmentation des dépôts de plainte, la complexité des procédures pénales, le nombre de dossiers en stock sont autant de difficultés rencontrées par la filière investigation, qu'il faudra rapidement prendre en compte pour ne pas décourager les vocations.


Néanmoins, le bilan très positif des activités du commissariat de Lons le Saunier, avec de nombreuses affaires résolues témoigne de l'efficacité et de la qualité de l'engagement des Personnels.


Je rencontrerai également les représentants des Personnes et le Directeur Général de la Police Nationale, Monsieur Frédéric VEAUX, pour lui faire part de la problématique de recrutement des Officiers de Police Judiciaire dans le Jura, alors que nous avons 4 Postes Ouverts. Ce métier devient de plus en plus dur, au point de décourager les vocations, alors que la qualification d'Officier de Police Judiciaire devrait être valorisante et source d'enrichissement professionnel.


Et c'est une grande fierté pour le Jura d'être représenté par Mathilde, Policière, dans le parcours de la flamme Olympique et de la protection des valeurs qu'elle porte.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page