Conseil d’administration du SDIS

Le Préfet du Jura fait le point sur les difficultés constatées hier suite aux dysfonctionnements des lignes Orange.


Fort heureusement pas de problème de communication, ni de difficulté opérationnelle dans le Jura, sur les centres d'appels d'#urgence 15-17-18-112, grâce au numéro alternatif rapidement mis en place et maintenu pour quelques jours.


Tout a été mis en œuvre pour régler ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais. En cas de difficulté à joindre les numéros d’urgence, vous pouvez toujours joindre les sapeurs-pompiers du Jura en composant le : 03 84 87 39 18

Vous pouvez suivre les réseaux sociaux du SDIS (Facebook SDIS du Jura - Officiel) et de la préfecture (Facebook : Préfet du Jura Twitter : @prefet39 ) pour vous tenir informés de la situation.


Pour le 15, il faut composer le 03.81.53.40.00, pour le 17 le 03.84.87.10.71


Je suis favorable à la mise en place du 112 et je travaille avec le groupe d études sapeurs pompiers volontaires de l’Assemblee nationale à sa mise en place. Le bug géant de mercredi soir démontre tout l’intérêt de diversifier les modes d’accès aux secours, aujourd’hui trop dépendants du téléphone. La coopération aurait été bien plus simple à mettre en place entre les services d’urgence, si tous avaient été réunis au même endroit, sur une seule plateforme.



C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans le Vaucluse, en Savoie, ou encore dans le Nord où le Samu 59 a invité dans ses locaux pompiers et policiers, afin de répondre au mieux aux nombreux appelants et sauver des vies. Une expérience très concluante. La loi que nous avons votée dernièrement instaure une expérimentation du numéro unique d’urgence pendant trois années et j’espère qu’elle le Jura pourra s’y engager.


Articles récents
Archives