Percée du vin jaune à Ruffey-sur-Seille

Encore un grand succès pour la Percée du vin jaune à Ruffey : malgré la pluie il y avait du soleil dans les coeurs. Et ce ne sont pas les averses qui pouvaient arrêter les fans des vins du Jura !

Comme chaque année des dizaines de milliers de visiteurs étaient au rendez-vous de la plus grande fête viticole de France, dégustation dans les caveaux et spectacles dans les rues !

Devenu un mythe, le vin jaune est un vin unique en France, fruit du savoir faire des viticulteurs jurassiens.

Produire du vin jaune est un art complexe. Au lieu de chasser à tout prix les levures qui se forment quand le vin est exposé à l'air, le vin jaune « vin de voile » en tire parti pour s’enrichir d’une palette d’arômes originaux et délicats. Une alchimie complexe qui demande six ans d’élevage... il en faut de la patience et du temps pour en faire un vrai délice pour les amateurs! Six ans pour le faire mais cent ans pour le garder !


Les gastronomes recommandent le vin jaune avec le poulet de Bresse aux morilles et le vieux comté, mais on peut également l'associer avec des mets plus classiques. Ses arômes de noix, de pomme et de curry très marqués permettent les accords les plus originaux comme l’ont démontré les grands chefs fidèles et présents à la Percée.

Avec Romuald Fassenet chef étoilé, Barbara Bessot Ballot député de Haute Saône présidente du groupe d’études gastronomie à l’Assemblée nationale, Marie-Guite Dufay présidente de la Région BFC Clément Pernot président du Conseil départemental, Jean Louis Maitre président de la communauté de communes BHS, Evelyne Petit maire de Ruffey, Marie-Christine Chauvin sénateur et de nombreux viticulteurs et élus.


Dans le Jura de nombreux viticulteurs s’engagent pour une viticulture durable qui intègre le respect de la biodiversité et de l’environnement.

Le vignoble jurassien est en proportion, le deuxième vignoble bio de France (après la Provence), avec plus d’une soixantaine d’exploitations certifiées, environ 20 % des vignes et près de 40 % actuellement en conversion.

Articles récents
Archives