Visite de la plateforme de tri postal de Lons-Perrigny, avec les maires et les élus

La Poste est une entreprise qui évolue et qui poursuit sa diversification pour pallier à la chute de son activité historique, le courrier. Au niveau national les volumes de courrier ont baissé de 6% par an et de 7,3%% en 2018. Dans le Jura la baisse a atteint -9,4 % .

L’opérateur national maintient cependant un bon niveau d’activité grâce à la forte croissance du transport de colis, à la bonne tenue de la Banque Postale et à l'émergence de nouveaux services.

Le rapprochement entre La Poste et la Caisse des dépôts devrait créer un grand pôle financier public. La Poste doit se réinventer et trouver des stratégies pour maintenir le passage du facteur six jours par semaine et dans chaque habitation du territoire.

La directrice régionale et le directeur du site nous ont présenté la nouvelle organisation de la distribution du courrier mise en place depuis février. Les difficultés constatées que nous avions fait remonter au démarrage ont été prises en compte et nous avons pu constater l’implication et l'efficacité du travail des facteurs pour préparer leur tournée. La Poste reste près des Français et propose de nouveaux services de proximité.

Aujourd’hui, de nouveaux services sont confiés aux facteurs tels que la visite formalisée des personnes les plus fragiles, le portage de courses, de médicaments, de fleurs ou encore la veille lors des périodes de canicules ou l’initiation au numérique .

Articles récents
Archives