La transparence des menus en restauration collective

En séance dans l’hémicycle : la transparence des menus en restauration collective avec un affichage d’icônes a été inscrit dans la loi sous forme d’une expérimentation dans les collectivités.

Cet amendement que j’avais soutenu, avait été adopté à l’Assemblée nationale puis supprimé par le Sénat. Il vient d’être intégré à la loi( article11)

Adopté à une large majorité il s’appuie sur un système d’affichage d’icônes déjà utilisé dans certains établissements comme le collège Jules Grévy à Poligny.


Pourquoi utiliser ces Logos ? Pour répondre à une demande des parents qui de plus en plus souhaitent savoir ce que mangent leurs enfants.

Pour valoriser le travail des cuisiniers comme Christophe Demangel à Poligny qui se donnent la peine de cuisiner des produits frais et issus de circuits courts « du fait maison »

Pour sensibiliser et interroger les cuisiniers sur leurs pratiques culinaires (exemple trop de conserves, de surgelés , de plats industriels)

Pour Informer les convives sur l’origine des produits utilisés dans les menus et la façon de les préparer.

Pour sensibiliser les jeunes à la bonne cuisine, et les éduquer au goût.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour la transparence de la prestation alimentaire.


L’adoption de cette expérimentation par décret avec une publicité en ligne permettre ensuite la généralisation à toute la restauration collective comme le recommandent de nombreux cuisiniers et de grands chefs déjà engagés dans cette démarche: les cuisiniers de la République française et d'Euro-Toques.

Articles récents
Archives