Rencontre avec le groupe Bel

J'ai eu le grand plaisir d'accueillir dans mon bureau à l'Assemblée nationale deux cadres nationaux de la grande entreprise Bel :

- Madame Marquet, Directrice Générale de Bel France - et Madame Magalie Sartre, corporate Social Reponsibility.

Depuis cent ans maintenant le groupe Bel produit et nourrit le Monde avec la célèbre Vache qui rit et ses 20 millions de portions triangulaires Made in Jura consommées chaque jour, soit 14 000 par minute. Véritable icône alimentaire, la Vache qui rit, première marque du groupe Bel — en volume et en chiffre d’affaires — est distribuée dans 136 pays.

La vache heureuse et rieuse, aux boucles d’oreilles porte une parcelle du Jura dans le monde entier. C'est au front pendant la Première Guerre mondiale que Léon Bel affineur fondateur jurassien du groupe a trouvé l’idée de la mascotte.


Un Groupe familial jurassien devenu international.


Aujourd'hui Bel est devenu un Groupe familial international aux valeurs fortes dont la stratégie de développement s’inscrit dans la durée. Qu’il s’agisse de sa gouvernance, de son modèle de relations sociales et commerciales ou de ses implantations locales, Bel privilégie la confiance et la continuité. Apres les ÉGA, Etats généraux de l'alimentation auxquels il a activement participé, le Groupe adhère à l'orientation de développement social et environnemental durable et aux exigences de qualité de l'alimentation.

Dans un souci d’efficacité, le Groupe se fixe des objectifs ambitieux pour réduire l’empreinte eau et l’empreinte énergétique de ses sites, développer les produits bio et mettre en place des démarches d’amélioration avec les programmes Wasabel (Water Saving at Bel) et Esabel (Energy Saving At Bel) Pour amplifier cette dynamique de progrès, des formations dédiées et des sessions de partage de bonnes pratiques sont organisées entre les sites.


Une démarche de progrès continu:


Pour cela, Bel intègre à son modèle économique des démarches de progrès continu en matière de préservation des ressources naturelles, d’optimisation nutritionnelle, d’accessibilité et de développement durable de la filière laitière. Mes interlocutrices sont convaincues que seul un modèle durable permettra d’assurer la pérennité de l’entreprise en assurant la disponibilité des ressources, en conservant la préférence des consommateurs et en améliorant la productivité de ses activités.


Un modèle basé sur la capacité du Groupe à créer des liens étroits avec ses parties prenantes. C’est pourquoi Bel favorise des relations de confiance, de coopération , d’échanges avec ses partenaires et en premier lieu avec ses producteurs laitiers.

Une organisation intégrée


La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux se traduit concrètement dans l’organisation interne du Groupe.


La responsabilité sociétale est inscrite au cœur de la prise de décision du Groupe, avec la présence d’une Direction Ressources Humaines, Communication et Développement Durable au sein du comité exécutif. La stratégie de responsabilité sociétale est définie et coordonnée par la Direction RSE, qui s’appuie sur un réseau de leaders RSE, experts dans leur métier et issus de toutes les directions du Groupe, permettant ainsi d’intégrer les enjeux de respect et de considération des salariés dans la conduite quotidienne de l’activité.


Le Jura, terre d'excellence, de coopération et d'innovation peut être fier d'avoir pour ambassadrices de ses valeurs et de ses savoir faire à travers le monde de petites, moyennes et grandes entreprises comme Bel!

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Danielle

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