Rencontre avec l'association Cassandra ACCL

Extrait du site de l'association : http://www.associationcassandra.org/


Ce matin, Xavier Broutin avait rendez-vous à Paris avec Danielle Brulebois, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, et son collaborateur, Victorien Lachas.


Il était accompagné par Cathy Monnot, déléguée départementale du Jura.


➡️ L'objet de cette réunion était d'échanger de manière globale sur la problématique du financement de la recherche contre les cancers et maladies rares de l'enfant. La question des aides sociales et du manque d'informations sur les dons de vie a également été abordée.

Danielle Brulebois, sensibilisée à cette question depuis plusieurs mois, s'est montrée très à l'écoute et nous avons convenu qu'il y avait urgence à agir. À l'instar de 42 autres députés, dont François De Rugy, président de l'Assemblée Nationale, Danielle Brulebois a signé en juin dernier la charte d'engagement contre les cancers pédiatriques.

Au cours de cette réunion, deux engagements ont été pris :

➡️ la relance du groupe d'étude parlementaire sur les cancers et maladies rares de l'enfant dès septembre, qui s'appuiera sur le travail considérable réalisé lors de la précédente législature par la députée Martine Faure et le député Jean-Christophe Lagarde.

➡️ l'organisation d'une réunion en septembre ou octobre avec le Ministère de la santé et le Ministère de la recherche.

C'est donc un début prometteur qui permettra d'avancer vite vers une solution pour la recherche contre les cancers pédiatriques, et qui se fera en concertation avec toutes les parties prenantes (associations, chercheurs, INCA, industriels, etc.).

⚠️ Bien entendu, nous ne donnons pas de blanc-seing aux différents décideurs. Nous resterons très attentifs et vigilants pour que les engagements soient tenus, car seuls les actes comptent

Articles récents
Archives