top of page

Visite Ministérielle - Bruno le Maire


Merci à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances d’être venu répondre en direct aux interrogations des entreprises jurassiennes et de leur avoir expliqué les différents facettes du dispositif d’aide à la facture énergétique.


Le ministre les a rassurés: il ne laissera aucune entreprise au bord du chemin et les dossiers seront examinés au cas par cas. Le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité pour les PME sera maintenu en 2023. L’amortisseur électricité prendra effet entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les deux dispositifs cumulés représenteront un "allègement de la facture" d'électricité qui pourra aller jusqu’à 35%.


Seront donc éligibles à ce guichet les TPE et les PME dont les dépenses d’énergie représentent 3 % du chiffre d’affaires 2021 après prise en compte de l’amortisseur, et dont la facture d’électricité après réduction perçue via l’amortisseur, connaît une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021. Le Ministre explique que:

- Le chiffre d’affaire est considéré par site de production et non globalement par société en cas de plusieurs sites. Le ministre a demandé que l’application du critère des 3% du chiffre d’affaires soit souple. - Le guichet mis en place en 2022 est prolongé en 2023 et cumulable avec l’amortisseur électricité .

- Il a demandé que les contrats proposés par EDF soient raisonnables et révisables.

-Il a apporté des précisions sur un éventuel délestage. Les entreprises dont l’outil de travail pourrait être menacé seront prioritaires, il rappelle qu’en aucun cas l’outil de travail ne pourra être détruit.


Dans le Jura, malgré les difficultés la conjoncture économique reste rassurante: le chômage est à 5 % au dernier trimestre et il y a toujours une part élevée de projets de recrutement dans l’industrie.

Articles récents
Archives
bottom of page