top of page

Visite du Service de Soins Infirmiers à Domicile (#SSIAD) d’Orgelet


Cet après midi, accompagnée de Patrick Chatot adjoint au maire, je suis allée à la rencontre des aides-soignantes et de l’infirmière coordinatrice du Service de Soins Infirmiers à Domicile (#SSIAD) d’Orgelet, structure présidée par Monsieur Liechti.

J’ai tenu à venir exprimer tout mon soutien aux personnels des SSIAD et leur dire que je reste vigilante quant aux engagements et aux travaux en cours du Ministre de la Santé sur leur situation.

Malgré les récentes avancées pour le personnel de la fonction publique hospitalière ou rattaché aux établissements publics, les structures associatives ne sont toujours pas concernées par la revalorisation promise par le gouvernement aux aides-soignants, lors du Ségur de la Santé.

A plusieurs reprises comme d’autres collègues députés j’ai alerté le gouvernement sur cette injustice. Les accords du Ségur de la santé, signés en juillet dernier, mettent en œuvre des promesses longtemps attendues par le corps médical et paramédical, notamment une revalorisation indiciaire et salariale de 183 euros nets par mois pour les agents des établissements publics de santé ainsi que des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

La priorité a été donnée aux hôpitaux, aux établissements de santé et aux EHPAD, mais la question des établissements sociaux et médico-sociaux est bien prise en compte. Un temps d’expertise complémentaire a été jugé nécessaire, conduit par la mission Laforcade.

Après la revalorisation des grilles salariales, aujourd’hui dans tout le public et des négociations sont en cours pour les secteurs du privé.

Dans nos campagnes, ces métiers majoritairement féminins apportent un service essentiel à la santé et au maintien chez elles des personnes âgées, toujours plus nombreuses..

Le contexte de crise sanitaire sans précédent a rendu visible tout le décalage entre le rôle social majeur de ces professionnels et la réalité de leurs conditions d’emploi, de rémunération et de travail.

Je reste mobilisée sur le sujet pour que le travail spécifique sur la situation de ces professionnels annoncé par le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, aboutisse à rétablir rapidement l’équité en revalorisant leurs salaires à même hauteur que les agents exerçant en Ehpad.

Articles récents
Archives
bottom of page