top of page

Visite du Château Médiéval de Châtel - Les Amis de Chevreaux-Châtel





Le château médiéval de Chevreaux a été sauvé de l’oubli et de la ruine grâce à l’association des Amis de Chevreaux-Châtel, présidée par Monsieur Jacques GENEST qui a souhaité faire découvrir à tous ses partenaires institutionnels les travaux de restauration réalisés depuis 1990 par les chantiers internationaux de jeunes et par les bénévoles.


Un chantier immense car le château de Chevreaux fut détruit en 1637 lors des guerres entre la France et l’Espagne pour la conquête de la Franche-Comté.


Abandonnés sous les ronces jusqu’en 1990, ses vestiges ont été restaurés pierre par pierre. Aujourd’hui mille ans d’histoire ont retrouvé une nouvelle vie grâce à des bénévoles du monde entier.


Du haut du Revermont perché aux Portes du Jura, le château domine toute la plaine bressane, et présente encore une basse-cour, une tour carrée, des écuries, une tour hexagonale, la tour de la Prison, la tour de Joux, des logis, une cave voûtée et une poterne.


Très dynamique, l’association a mis en place des partenariats avec les établissements professionnels des métiers d’art, (Lycées Fillod, Le Corbusier, Mouchard) et ceux liés à la sauvegarde du patrimoine (taille de pierre, charpente, maçonnerie à la chaux, ferronnerie…) des stages d'initiation à la rénovation, un troc de plantes en avril, des soirées cinéma, des conférences ou encore des reconstitutions lors des Journées du Patrimoine…


C’est donc un voyage dans le temps sur un site exceptionnel qui est proposé aux visiteurs et aux familles. Les Amis de Chevreaux Chatel ne s’en projettent pas moins dans l’avenir comme en témoignent le recours aux panneaux photovoltaïques et aux mesures environnementales.


Vingt mille visiteurs par an, des milliers d’étudiants et de scolaires, la charge est devenue lourde pour les bénévoles de Chevreaux Chatel, comme pour ceux des associations qui restaurent conservent et valorisent notre patrimoine.


C’est une réflexion qui doit s’engager rapidement au niveau de l’Etat si l’on veut que ce travail précieux de sauvegarde et de transmission perdure.

Articles récents
Archives
bottom of page