top of page

Visite de la Maison d'Arrêt de Lons le Saunier


Visite de la Maison d'Arrêt de Lons le Saunier, les Députés disposent d'un droit à visiter les établissements pénitentiaires, même à l'improviste, accompagnés s'ils le souhaitent, par la presse.


Je remercie le Directeur pour son accueil, les journalistes et France 3 qui m'ont suivie. C'est une mission que je tiens à remplir d'abord pour témoigner de mon soutien et ma reconnaissance au personnel pénitentiaire de la Maison d'Arrêt de Lons le Saunier, car ils ont beaucoup de mérite. C'est une équipe remarquable et exemplaire qui exerce un métier difficile où les tensions sont permanentes, les relations compliquées. Mais l'équilibre entre l'impératif de sécurité et le respect des droits fondamentaux est rigoureusement tenu.


Le curseur est au bon endroit et je constate qu'à la prison de Lons le Saunier, les détenus privés de liberté ne sont privés ni de dignité, ni d'humanité.


Le contexte de cette visite est aussi la discussion en cours du projet de Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de la Justice 2023 - 2027, qui augmente le budget annuel du Ministère de la Justice de 9,6 milliards d'euros à 11 milliards d'ici 2027. Un effort budgétaire inédit qui va permettre la construction de nouvelles places de prison, le recrutement de personnel judiciaire et pénitentiaire et leur montée en grade.


La surpopulation est le problème majeur de l'établissement qui accueille 53 détenus pour 40 places en temps normal et 25 actuellement en raison de travaux. C'est un problème que nous prenons à bras le corps puisque depuis la Loi de programmation de 2019, nous suivons le plan de construction de 15 000 nouvelles places.


De nouveaux équipements ont vu le jour, comme un bâtiment d'accueil des familles des nouvelles cours avec un petit terrain de sport.


Des progrès considérables ont été faits pour améliorer les conditions de détention, dans une prison vétuste et vieille de bientôt deux siècles, ainsi que des efforts continus pour préparer la réinsertion sociale.


Naturellement, la prévention de la récidive par l'instruction des détenus, le travail avec un nouveau contrat du détenu travailleur sont autant de leviers car moins il y a de récidives, moins il y aura de prisonniers. Cependant, il y a plus de demandes d'emplois que d'offres, car il y a des obstacles à lever pour que les entreprises Jurassiennes emploient à nouveau les détenus.


Au regard de l'évolution des missions et de la difficultés des tâches des personnels pénitentiaires et pour susciter des vocations, nous allons revaloriser la profession.


Jusqu'à présent, les agents pénitentiaire étaient des personnels de la fonction publique de catégorie C. Conformément à l'engagement pris en février 2023 et grâce aux nouveaux budgets de la Justice, ils seront promis catégorie B à compter du 1er janvier 2024. C'est une juste reconnaissance de leur travail.


Pour les aider, le nouveau projet de Loi prévoit de recruter davantage d'agents pénitentiaires et par voie contractuelle des surveillants adjoints. Pour assurer leur sécurité, nous voulons aussi généraliser le dispositif de port de caméras individuelles par les personnels.


Je suis ensuite allée rencontrer le Procureur de la R2publique et la Présidente du Tribunal pour recueillir leurs attentes et leurs remarques sur le projet qui prévoit aussi la création de 1 500 postes de magistrats et 1 800 postes de greffiers.


les greffiers méritent qu'une reconnaissance forte vienne traduire l'indispensable soutien de la Nation pour leur engagement au quotidien car sans eux, il n'y aurait pas de justice possible. Des revalorisations de salaire ont été obtenues avec diverses mesures indemnitaires qui sont en cours de rédaction.


La grille qui circule actuellement n'est pas validée, elle ne le sera qu'après accord de branche, les négociations sont toujours en cour et tout sera fait pour que personne ne soit lésé.

Articles récents
Archives
bottom of page