Visite de l’entreprise Smoby à Arinthod avec monsieur David Philot Préfet du Jura.

Parmi les usines du Père Noël et les marques célèbres de jouets pour enfants Smoby Toys, est le numéro un du jouet en France et un des premiers leaders du secteur en Europe.

Plus que jamais, Smoby est le symbole du jouet Made in France et du Made in Jura.

Implantée au cœur du Jura, berceau du jouet, Smoby Toys fait partie des entreprises qui relocalisent leur production en France.


La société a modernisé ses outils de production. Elle investit sans relâche pour fabriquer mieux et responsable en consommant moins d’énergie et de matière première et en utilisant des matériaux recyclables et biosourcés.

Autant d’actions favorables au développement durable qui ont valu à Smoby Toys d’être le premier fabricant de jouets à décrocher la certification ISO 50001.

L’entreprise s’est dotée d’une charte verte, avec des logos qui certifient que les jouets Smoby, stars au pied du sapin de Noël , sont recyclables, solides et durables.


Le savoir faire d’exception jurassien dans des métiers précis et techniques (lunetteries, horlogerie…) s’est transmis dans cette fabrique de jouets où tout est français, du bureau d’études à la fabrication et où toute une équipe de techniciens, ingénieurs, designers, chefs de produits, plasturgistes,régleurs, moulistes, contrôleurs s’activent comme une ruche dans cette entreprise productive, écologique et recruteuse, auprès du directeur Alexis Delorme pour produire des jouets par milliers, toujours plus amusants, innovants et éducatifs.


De nouveaux équipements vont ainsi faire leur entrée dans les ateliers d’Arinthod.

L’entreprise a été lauréate de l’appel à projet France Relance, elle sera soutenue par l’Etat Agnès Pannier-Runacher pour l'acquisition d'une presse à injection de dernière génération à haute performance énergétique, qu’elle vient de réceptionner.

Très engagée dans l’écoconception l’entreprise Smoby est associée de très près aux travaux de préfiguration de la #REP jouets ( responsabilité élargie du producteur) disposition de la loi anti-gaspillage de février 2020. Je fais le relais avec la Ministre d’Etat, Barbara Pompili qui sait que Smoby a su anticiper les grands enjeux de cette nouvelle filière REP à travers sa politique de disponibilité des pièces détachées et d’utilisation du bon plastique du Jura recyclable et bio sourcé.


Je veillerai à ce que Smoby soit associée à l’élaboration du cadre réglementaire applicable à la filière. De nombreuses entreprises jurassiennes ont présenté un dossier d'investissement pour l’industrie du futur au titre des différents volets du plan de relance national, de nombreux appels à projets sont ouverts jusqu’à fin 2921 pour soutenir l’activité économique.

Articles récents
Archives