top of page

Rencontre avec le Directeur, la Directrice Adjointe et les Personnels de la Maison d'Arrêt de Lons-le-Saunier

  • bruleboisraphael
  • 15 janv.
  • 2 min de lecture

Ce matin, je me suis rendue à la Maison d'Arrêt de Lons-le-Saunier, comme je le fais régulièrement, mais cette visite revêtait une importance particulière compte tenu des circonstances. L'objectif principal était d’échanger avec le directeur, la directrice adjointe, ainsi que l'ensemble du personnel pénitentiaire et surtout de les remercier pour leur vigilance, leur réactivité et leur sang-froid face à l’événement de mardi, d'une gravité sans précédent.


Si les surveillants n’avaient pas fait preuve d'un professionnalisme exceptionnel, les conséquences auraient pu être tragiques.


Il est à noter que le directeur et la directrice ont à nouveau souligné le soutien fort et déterminant des services centraux, le déploiement des ERIS, sous la direction du Garde des Sceaux, Monsieur Gérald DARMANIN, ainsi que le renfort du Préfet du Jura et de la Police nationale du Jura.


Cet événement inédit nécessite une prise de conscience collective.


Pour la première fois en France, un drone a réussi à atteindre une maison d’arrêt avec un colis contenant une arme à feu et des munitions.


Il est crucial que chaque acteur impliqué soit conscient de ses responsabilités. La sécurité et la protection de notre établissement pénitentiaire ne peuvent être compromises. À l’issue de nos échanges je retiens deux axes d'action urgents :


Le développement et le renforcement de la vidéo surveillance de la ville:


Un état des lieux détaillé et une évaluation des dispositifs de vidéo surveillance existants dans les quartiers de la ville proches de la prison s’imposent.

Actuellement, la rue de la Chevalerie, (la rue de la Prison) ne dispose d'aucune caméra de surveillance publique.


Ce qui facilite les intrusions et les projections depuis le toit du tribunal voisin. Elles sont récurrentes et toujours au même endroit, faute de pouvoir être repérées.


Par ailleurs il est inacceptable que la police nationale et l’administration pénitentiaire n'aient pas un accès direct aux enregistrements et au serveur des caméras municipales, alors qu'un soutien financier important de l’État a été concrétisé pour ce type d’équipement.


Installation de filets de protection :


Il est urgent de prévoir l’installation de filets de protection sur l’intégralité de l’établissement, dans le cadre des importants travaux de restructuration récemment validés et budgétés par le Garde des Sceaux, de même que l’implémentation de brouilleurs de drones devra être envisagée. Dès lundi, j’en ferai la demande.


Nous le devons à cette équipe pénitentiaire remarquable et exemplaire qui exerce un métier de plus en plus difficile où les tensions sont permanentes, les relations compliquées et les profils des détenus de plus en plus inquiétants.

Il en va de leur sécurité comme de celle de nos concitoyens.

Commentaires


Articles récents
Archives

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Danielle

BRULEBOIS

Députée du Jura

19667615_10209357931805836_5736791750832
Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur en Circonscription

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice en Circonscription

Vincent THOMMELIN

Collaborateur à l'Assemblée Nationale

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi / Jeudi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

Sur rendez-vous uniquement

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales

bottom of page