top of page

Question au Gouvernement - MaPrimeRénov'


J'ai interrogé cet après midi Monsieur Guillaume KASBARIAN, Ministre délégué chargé du Logement, sur le dispositif "MaPrimRénov'", la principale aide à la rénovation énergétique des logements en France pour les Particuliers, qui est un vrai succès avec 2 millions de logements rénovés.


Cependant, à de nombreuses reperises, j'ai alerté le Gouvernement sur les difficultés importantes que rencontrent les demandeurs de ce dispositif pour constituer leurs dossiers et obtenir leurs aides.


Cette problématique s'est amplifiée et le nombre de demandes a reculé car depuis le 1er janvier 2024, elle était désormais réservées aux Propriétaires faisant une rénovation d'ampleur donc avec plusieurs types de travaux, et conditionnée au changement du mode de chauffage. Conditionner une aide à l'isolation du logement par un premier acte qui conciste en l'installation d'un chauffage décarboné et plus spécifiquement une pompe à chaleur pose problème.


En effet, de nombreux logaments, en zone rurale, ne peuvent pas être équipés de PAC. Par ailleurs, cette mesure obligerait donc au remplacement de toutes les chaudières, y comprus celles installées depuis moins de 15 ans, pour pouvoir obtenir des aides afin d'isoler sa toiture ou ses murs, ce qui pose la question du reste à charge trop important pour la plupart des ménages.


Ces exigences ont découragé les candidats à la rénovation, d'autant qu'il fallait que les travaux soient réalisés par des Artisans certifiés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) parfois introuvables dans certaines régions. Et qu'il fallait fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour prétendre à l'aide, avant la réalisation des travaux en mono-gestes.


Pourtant, mieux vaut un mono-geste que pas de rénovation du tout !


Quand on habite une ancienne maison dans le Jura, changer ses portes et ses fenêtres qui joignent mal, c'est déjà un gain majeur de confort et d'énergie !


La semaine dernière, le Mniistre a reçu les Fédérations et Acteurs du BTP qui semblent satisfaits des avancées rapides promises.


Monsieur le Ministre a répondu "Vos alertes ont été entendues !"


  • Prise en charge des gestes simples et efficaces, aide y compris en mono geste et sans être obligé de changer son chauffage;

  • Simplification de la labellisation RGE pour les Artisans (validation des acquis);

  • Suppression de l'obligation de fournir un DPE avant la réalisation des travaux en mono-geste.


Retrouver l'intégralité de mon intervention ici

Articles récents
Archives
bottom of page