QAG du 6 novembre 2024
"Alors que nous avions réussi à mettre en place un climat économique porteur et dynamique, à faire reculer le chômage, qui est tombé à 5% dans le Jura.
Je veux vous alerter sur le moral des Artisans, Commerçants, Entrepreneurs, TPE, PME, ETI et sur l'état des trésoreries qui se dégrade dans mon département.
Les difficultés évoquées sont nombreuses : coût de l'énergie, coût de la décarbonation, lourdeur des charges, taxe carbone aux frontières, concurrence faussée des pays Asiatiques, protectionnisme des grandes puissances, bashing de la plasturgie et de l'industrie chimique.
Avec la fin prévue du mécanisme de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (ARENH) en 2025, les industriels ont besoin en urgence de stabilité et de visibilité sur le prix de l'électricité. L'industrie très consommatrice de transformation est aussi très importante dans le Jura comme partout en France.
Il y a un signal qui doit nous alerter : la construction est en chute libre, les Artisans et leurs fédérations, la FFB, la CAPEB, la CPME comme leurs chambres consulaires tiennent à tirer la sonnette d'alarme sur le ralentissement de l'activité et la baisse des commandes. Or, comme le dit la sagesse populaire: "Quand le bâtiment va, tout va, mais quant il ne va plus..." C'est très inquiétant !
En ce moment, ce qui est au cœur de leurs préoccupations, ce sont certaines mesures du Projet de Loi de Finances pour l'année 2025 : hausses des taxes et de la fiscalité, réduction des allègements de charges sur les Apprentis et les bas salaires.
Une bonne nouvelle cependant : la Loi de simplification administrative drastique promise et tant attendue est enfin à l'ordre du jour car nous allons installer demain la Commission Spéciale dont je fais partie !
Nous avons donné un cap à la réindustrialisation de notre Pays et créé 2 millions d'emplois, l'urgence est de conserver la boussole, de rétablir la confiance des acteurs économiques.
Que pouvez vous leur dire, Monsieur le Ministre, pour les rassurer ?
Comentarios