top of page

PJL portant mesures d'urgence marché du travail et plein emploi


Par 303 voix contre 249, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le Projet de Loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.


Il ouvre la voie à une réforme juste et ambitieuse de l'assurance chômage : modulation des règles d'indemnisation en fonction de la tension sur le marché du travail, baisse du non-recours aux droits, élargissement de la valorisation des acquis.


Cette nouvelle réforme doit répondre aux importantes pénuries de main d’œuvre que connaissent plusieurs secteurs économiques. C'est le cas par exemple des secteurs sanitaires, de l'industrie ou des transports.


L'accès à la validation des acquis de l'expérience est élargie pour accompagner les reconversions professionnelles des salariés et résorber le chômage de longue durée dans les métiers en tension.


Les proches aidants et les aidants familiaux pourront désormais faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d'un membre de la famille.


Par ailleurs, nous avons voté une disposition permettant de limiter l'accès à l'indemnisation chômage en cas d'abandon de poste. Une présomption simple de démission est instaurée en cas d'abandon de poste volontaire et si la mise en demeure de l'employeur de reprendre le travail est restée infructueuse. Le salarié pourra toujours contester cette présomption de démission devant le Conseil des Prud'Hommes.


Mais pour arriver au plein emploi, comme l'a expliqué la Première Ministre Elisabeth BORNE, et pour sortir du chômage qui pèse sur le Pays depuis des décennies, la clé reste l'attractivité des métiers.

Articles récents
Archives
bottom of page