Inauguration nouvelle Épicerie Sociale et Vestiboutique - Croix-Rouge, Unité de Lons-le-Saunier


Nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Président national de La Croix-Rouge Française, Monsieur Philippe DA COSTA, pour inaugurer les travaux de réhabilitation et d’extension des locaux de l’épicerie sociale et de la vestiboutique à Lons-le-Saunier. Sa présence à nos côtés est un témoignage fort de reconnaissance pour le Président de l’unité locale Jean-Paul BAILLY et son équipe de bénévoles. Ils se dévouent au quotidien pour tendre la main aux personnes en situation de précarité ou en difficultés passagères, pour les accompagner non seulement pour faire leurs courses, mais aussi pour conserver leur dignité et retrouver leur autonomie.

Le Président et son équipe peuvent être fiers de la belle métamorphose de leur structure, qui offre maintenant un cadre spacieux, fonctionnel, lumineux et chaleureux, tant aux bénéficiaires qu’ aux bénévoles. L’unité locale de la Croix Rouge de Lons le Saunier et ses cinq antennes dans les territoires constituent un relai incontournable des pouvoirs publics et nous savons la place essentielle qu’elles ont tenue pour mettre en place l’aide alimentaire, le plan pauvreté, et les mesures d’urgence liées aux crises COVID et du pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’avec Monsieur le Préfet, nous avons décidé de leur apporter une aide de 50% pour la réalisation de ce projet qui a été aussi financé à 20% par le Conseil Départementale du Jura. La Croix Rouge est très présente et chère au cœur des Jurassiens. Dans les domaines de l’urgence et du secourisme, de la formation, de la prévention comme de l’action sociale, ses 400 bénévoles (et deux salariés), interviennent au plus près de la population. Au titre du secourisme, ces hommes et ces femmes sont présents sur tous les festivals, les fêtes et les rassemblements à risques. Toute l’année ils dispensent des formations aux gestes de premiers secours et s’impliquent en période de gestion de crise, aux côtés du SDIS et des forces de sécurité . J’ai pu constater leur engagement lors des feux qui ont ravagé la Petite Montagne comme dans les centres de vaccination Covid. J’ai tenu à rappeler l’excellence de l’enseignement dans notre IRFSS (Institut régional de Formation sanitaire et sociale) de Lons le Saunier dirigé par madame Marie-Annick BASSET.

Sur la chaîne de la solidarité, la Croix Rouge est un acteur clé dans le Jura. Elle a su instaurer des partenariats fertiles avec les associations comme le CIDFF ou les Restos du Cœur. Elle peut compter sur le soutien sans faille de la Banque alimentaire du Jura et de son Président Jean-Louis DUPREZ, sur de nombreux bienfaiteurs dont les Douanes du Jura. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que j’ai reçu des mains de Monsieur le Président National, la médaille de bronze de La Croix Rouge à l’effigie de son illustre fondateur Henry Dunant en raison de mon soutien ( bien naturel) à La Croix Rouge. Je le remercie pour cet honneur qui m’honore et m’oblige.

Articles récents
Archives