Inauguration du pôle multimodal de Lons le Saunier
- bruleboisraphael
- 17 juin
- 2 min de lecture

Inauguration des travaux du Pôle d’échange multimodal du parvis de la Gare de Lons le Saunier, une véritable métamorphose pour notre gare de la ville Préfecture où s’est exprimée toute l’excellence des savoir faire de nos artisans locaux, parmi lesquelles les entreprises Caniotti et Famy, Iverde, sans oublier Juralev.
L’Etat a été présent dans le financement :
- 195 842 euros de DSIL( dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) travaux de démolition, travaux de préparation et de dégagement de
chantier, démolition de l’ancienne gare routière et aménagements provisoires (coût total
de 479 952 euros) ;
- 370 895 euros de DETR pour la réalisation de la seconde tranche du pôle d’échanges
multimodal (coût total : 1 211 071 euros) ;
Les aménagements des abords de la gare s’inscrive dans un projet de rénovation globale. En effet en 2021 nous avions inauguré les travaux d’accessibilité et de modernisation de la Gare de Lons le Saunier, un chantier colossal de 4,4M€ financé à 75% par l’Etat.
Nous sommes tous très attachés à cette gare qui est un carrefour important, le coeur battant de la vie économique et sociale, la porte d’entrée des touristes et des visiteurs.
Construit en 1862, par la Compagnie privée des Chemins de fer français (PLM) le bâtiment n’est pas classé, mais il présente une façade classique qui s’inscrit dans la belle architecture historique la ville.
La gare a été électrifiée en 1995, le TGV est arrivé en 2004. Une avancée capitale pour la ville préfecture et si la ligne Strasbourg- Marseille est aujourd’hui suspendue nous ne lâcherons rien et nous continuerons à nous battre pour plus de trains à Lons le Saunier !
J’ai aussi rappelé l’attachement de l’Etat et des Français au fleuron national qu’est la SNCF.
Aujourd’hui remis sur les rails de l'efficacité économique par la loi de réforme ferroviaire que nous avons votée en 2018, avec 35Mds€ de reprise de dette, le groupe SNCF est le champion incontesté de la grande vitesse en Europe, le deuxième réseau ferroviaire au monde en terme de densité, l’un des premiers groupe mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises.
Alors qu’il était très fragilisé par la soudaine crise du Covid, nous avons été une fois de plus au rendez-vous pour le renflouer en septembre 2020.
Cette année les résultats semestriels de l’entreprise sont prometteurs et le groupe maintient une trajectoire d’investissement élevé grâce au plan de relance de l’État. Un plan massif qui permet aux travaux de se poursuivre pour régénérer et moderniser le réseau ferroviaire national qui a été négligé, voire délaissé et pas suffisamment entretenu durant plusieurs décennies!
Comments