Hommage à Mélanie, AESH tuée par un élève en Haute-Marne
- bruleboisraphael
- 12 juin
- 1 min de lecture

C'est avec une profonde tristesse et une immense émotion que je m’associe à l’hommage rendu par le président du Conseil Départemental et l’ensemble des Collèges jurassiens à Mélanie, l'AESH (Accompagnante d'Élèves en Situation de Handicap) poignardée récemment. Son dévouement et son engagement auprès des élèves sont inoubliables. Elle a su apporter soutien, écoute et bienveillance, et devenir un pilier pour tant de jeunes en leur offrant les moyens d'épanouir leur potentiel.
C’est un drame terrible pour la famille et les proches de Mélanie, insoutenable pour la communauté éducative.
Cet événement tragique soulève des questions cruciales sur la sécurité dans nos établissements scolaires. Il est impératif de prendre des dispositions proportionnées et efficaces pour protéger nos élèves et les équipes éducatives qui œuvrent chaque jour pour la réussite et le bien-être des jeunes.
Nous devons renforcer la présence humaine dans nos établissements : médecins scolaires, surveillants, psychologues, infirmiers, enseignants et AESH. Ces professionnels méritent un vrai statut et une vraie reconnaissance.
Il est également primordial de mettre en place un plan d'urgence pour traiter de la santé mentale des jeunes et de leur surexposition aux écrans et réseaux sociaux, accélérateurs de haine et catalyseurs de violence.
Nous exprimons notre solidarité envers la famille de Mélanie, ses amis et tous les membres de la communauté éducative de France. Qu'elle repose en paix, et que son exemple de compassion et de détermination continue d'inspirer tous ceux qui luttent pour une éducation plus juste et inclusive.











Commentaires