Crise de Dermatose Nodulaire Contagieuse
- bruleboisraphael
- 13 oct.
- 1 min de lecture

J'adresse mon soutien à l'ensemble des Agriculteurs concernés par les trois zones réglementées destinées à contenir la propagation de la Dermatose Nodulaire Réglementée (DNC).
Jusqu'alors épargné, notre département est touché par la maladie.
J'ai échangé avec Monsieur le Préfet du Jura, la Chambre d'Agriculture du Jura, les Responsables Agricoles et les Jeunes Agriculteurs du Jura, la Filière Comté, Vétérinaires et le Cabinet de Madame la Ministre de l'Agriculture Annie GENEVARD, entièrement investie sur ce dossier qu'elle connaît parfaitement : Tous sont mobilisés pour déployer les mesures de lutte contre la contagion : l'interdiction des déplacements de bovins au sein des zones réglementées, la surveillance vétérinaire et la vaccination en masse.
En revanche, la situation est dramatique pour les cheptels contaminés, la mesure exigée étant l’abatage total du troupeau. Toute ma solidarité et mon soutien vont aux deux éleveurs touchés.
C'est d'une immense violence pour eux. Nous serons à leurs côtés pour les accompagner dans cette terrible épreuve pour qu'ils soient indemnisés de la perte des animaux et de la perte d'exploitation.
La DNC n'est pas transmissible à l'homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l'alimentation, ni par piqûres d'insecte. Il n'y a aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.
Le Préfet du Jura a indiqué qu'un nombre important et suffisant de vaccins, seule solution de protection réelle, est disponible. La Ministre de l'Agriculture a constitué des stocks. Une grande partie des Commune du Jura sera soumise à la vaccination ces prochains jours. Il faudrait que toutes le soient.
Nous suivons avec attention chaque jour, la situation.
Commentaires