top of page

Incendie à Ruffey-sur-Seille Félicitations et remerciements aux cinquante sapeurs pompiers volontair


Ils sont admirables ! Félicitations et remerciements aux cinquante sapeurs pompiers volontaires et aux pompiers professionnels du Jura qui ont réussi à maîtriser le gigantesque incendie du stockage de bois entreposé à Ruffey sur Seille. Dans des conditions très difficiles, sur le pont toute la nuit pour lutter contre le brasier, ils sont encore à l’œuvre sur le site pour protéger la maison d’habitation attenante ainsi que la stabulation de quarante bêtes et les hangars agricoles. Leur professionnalisme et leur dévouement ont permis d’éviter le pire. L’arrivée très rapide sur les lieux des centres de secours d’Arlay, Bletterans, Lons-le-Saunier, Champagnole, Beaufort, Orgelet et Voiteur, avec six lances en action a été déterminante.

Les équipements et matériels de grande qualité du SDIS39 permettent à nos pompiers d’exercer leur mission dans les meilleurs conditions possibles( fourgons pompe tonne, véhicule d’intervention technologique, appareils respiratoires isolants..)

Aujourd’hui les risque chimiques ne sont pas à négliger vu la nature des bois entreposés; la surveillance des fumées, de la qualité de l’air et de l’eau doivent faire l’objet de la plus grande vigilance. Nous y veillerons.

Reste le problème de la gestion des déchets en France et dans le Jura. A maintes reprises j’ai alerté sur les dangers et les nuisances que représentait ce stockage monstrueux de bois et déchets verts à l’abandon.

On mesure le travail qu’il reste à faire pour suivre les déchets de la phase de production à la phase finale de recyclage. D’autant plus quand il s’agit comme ici de bois pollué dit de « classe B », soit 85 % du bois-déchet collecté. Il s'agit essentiellement de bois d'ameublement, faiblement pollué (insecticide, fongicide…), de bois issu de la déconstruction, davantage pollué, et de vieilles portes et fenêtres, dont la peinture contient des métaux lourds.

Il faut activement chercher des solutions sur le long terme pour développer les filières de valorisation matière et énergie des déchets du bois.

Les éco-organismes occupent une place importante dans le dispositif de prise en charge des déchets, dont ils sont un des acteurs essentiels , aux côtés de l’État et des collectivités territoriales. La cour des comptes soulignait en février 2020 l’insuffisance et l’inégalité des résultats obtenus.

L’incendie de Ruffey en est la parfaite illustration.

La loi economie circulaire que nous avons votée doit se mettre en œuvre rapidement dans l’intérêt de tous.

Articles récents
Archives
bottom of page