top of page

Poursuite de l'examen du projet de loi instituant de réforme des retraites


A l’Assemblée nationale dans l’hémicycle pour l’examen du projet de loi instituant de réforme des retraites. L'opposition est très créative pour produire des amendements absurdes par milliers. On attend toujours de vraies propositions... La gauche ne veut surtout rien changer à un système qu’elle a combattait hier et la droite n’a qu’une solution : allonger la durée du travail jusqu’à 65 ans, sans rien faire pour la solidarité, alors qu’il y a dans notre pays des retraités qui , ayant cotisé toute leur vie professionnelle sur des faibles revenus ne perçoivent que 81 % du smic net et même 75 % pour les agriculteurs.


A minuit ce soir il reste 63 articles et 31534 amendements.


Après 10 jours de débats, nous avons voté l'article 2 qui pose la définition générale du système universel de retraite! Cet article définit les règles d’entrée en vigueur du système universel qui s’appliquera à tous les Français, quel que soit leur statut ou leur métier, sans exception.

✔️ Dès ‪le 1er janvier 2022‬ aux assurés nés à compter du 1er janvier 2004. ✔️ Dès ‪le 1er janvier 2025‬ aux assurés nés à compter du 1er janvier 1975.

✔️ Nous gardons pour toutes les générations le même principe de justice : les règles changeront pour ceux qui sont en 2020 à plus de 17 ans de leur départ en retraite.


Nous avons également adopté un amendement additionnel après l'article 2 proposé par la majorité LaREM et le Gouvernement pour répondre aux inquiétudes exprimées par les avocats. La Caisse nationale des Barreaux français (CNBF) se voit confier la gestion des réserves qui leur seront conservées et d’un dispositif de solidarité permettant de prendre en charge tout ou partie de la hausse de cotisations pour les avocats, libéraux et salariés, dont le revenu est inférieur à 3 PASS.


Contrairement à ce que l’opposition affirme, une augmentation de leurs pensions est prévue : les études indépendantes ne cessent de le démontrer, c’est un engagement du Gouvernement. La retraite moyenne des avocats passera de 2 535 euros à 3 151 euros.

Articles récents
Archives
bottom of page