top of page

Retrait de l'âge pivot


Je me réjouis du message que le Premier Ministre Édouard Philippe vient de nous faire parvenir.

Comme il s’y est engagé hier soir, au terme d’une journée d’échanges avec les partenaires sociaux, il propose de retirer l’âge pivot avec un compromis, transparent et solide :


« D’un côté, les partenaires sociaux qui soutiennent la mise en place du système universel, notamment la CFDT, l’UNSA et la CFTC, acceptent de participer à une conférence sur l’équilibre et le financement du système de retraite, qui aboutira d’ici fin avril 2020, dans un calendrier compatible avec le projet de loi. A l’été, lors du vote de la loi, les Français connaîtront donc à la fois les mesures construisant le système universel et celles assurant l’équilibre d’ici à 2027 Les partenaires sociaux acceptent également que le futur système comporte un âge d’équilibre, qui sera un des leviers de pilotage collectif du système et une référence individuelle utile pour que les assurés ne partent pas avec des retraites inadaptées.


Les travaux en cours permettront de l’adapter encore davantage en fonction de la réalité des carrières.


En contrepartie, pour donner toute sa chance au dialogue social et ne pas préjuger du résultat de la conférence, pour démontrer aussi sa confiance dans les partenaires sociaux, le Gouvernement accepte de retirer du projet de loi la mesure de court terme qu’il avait proposée, consistant à aller progressivement à partir de 2022 à un âge d’équilibre de 64 ans en 2027.


Les conditions sont réunies pour que les partenaires sociaux trouvent d’eux même une solution dans le calendrier de la loi.

Nous restons dans le cadre fixé par le Président de la République : universalité, équité, responsabilité. Et c’est sur la base de ce compromis qu’ensemble nous allons désormais construire cette réforme » Des ce mardi matin nous allons en discuter avec le Premier Ministre lors de la réunion des députés de la majorité. Je me réjouis que chacun prenne enfin ses responsabilités. Nous voulons transmettre à nos enfants un régime de retraite universel, solide et solidaire, fondé sur la répartition et pas sur le « chacun pour soi » des fonds de pensions.

Mais il fallait bien adapter ce beau modèle social au monde actuel: un actif pour quatre retraites, une espérance de vie croissante en retraite et c’est tant mieux !

Articles récents
Archives
bottom of page