Remise de la Bourse des possible, un soutien financier aux projets d’aventure et d’ouverture sur le

Avec la Fabrique de l’Aventure, de Lons- le- Saunier, et son président Virgile Charlot, hier, remise de la Bourse des possibles – Jura, qui apporte un soutien financier aux projets d’aventure et d’ouverture sur le monde, portés par des Jurassiens ou se déroulant sur le territoire.

Cette bourse vient en complément de la Bourse des Possibles François BEL, soutenue par la Fondation François BEL sous l’égide de l’Institut de France, de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, au titre du Fonds de développement de la vie associative.

Sensibliser à la beauté et à la fragilité du monde, à la richesse des cultures, tout en créant du lien social sur le territoire du Jura, en suscitant et en soutenant des vocations, c’est l’objectif de la Fabrique de l’Aventure que j’ai remerciée pour son action dans notre département. J’ai aussi félicité les trois lauréats, jeunes étudiants du lycée agricole de Montmorot qui représentent la jeunesse engagée, passionnée, audacieuse et déterminée qui innove, ose et propose. Dans le beau musée de la Vache qui rit, qui nous accueillait, ce fut aussi l’occasion de saluer le groupe Bel, ses dirigeants et ses personnels.

L’ entreprise d’envergure mondiale reste fidèle et profondément attachée aux valeurs du terroir jurassien. Elle est souvent citée au niveau national pour ses engagements en faveur de l’environnement, des achats responsables, de l’éthique et du respect du travail des hommes .

Le groupe Bel est un partenaire pionnier des états généraux de l’alimentation #EGALIM et de la loi qui en découle.

Il montre à toute la filière, l’exemple d’un modèle rémunérateur et durable des producteurs de lait.

Depuis trois ans des accords renouvelés avec les éleveurs leur garantissent un prix de base d’achat du lait, complété par deux primes récompensant l’alimentation sans OGM des animaux et le pâturage des vaches dans les prairies.

Cet engagement résonne avec les valeurs fondatrices de Bel, entreprise française familiale née dans le Jura, à l’heure où le défi de garantir la durabilité de l’agriculture sur nos territoires est au cœur des problématiques de la société.

Articles récents
Archives