Barrage de Vouglans, cinquante ans d’histoire : inauguration de l’exposition « Vouglans une vraie na



Barrage de Vouglans : cinquante ans d’histoire: inauguration de l’exposition « Vouglans une vraie nature » à la Tour du Meix.

Les quatre communautés de communes de la Petite Montagne, Jura Sud, Région d’Orgelet et Petite Montagne, se sont associées avec EDF pour célébrer l’anniversaire de la troisième retenue de France, mise en eau en 1968.

La construction du barrage a alors inondé la vallée de l’Ain.

La très belle exposition donne à voir en transparence, qu’au fond de ce lac il y avait un village, des hameaux avec leurs fermes, leurs moulins, leurs champs, leurs troupeaux, la Chartreuse de Vaucluse et les vestiges d’un monastère du XIIe siècle. Personne n’a oublié le traumatisme et le sacrifice des 150 habitants qui durent quitter leur foyer, même si à l’époque on croyait passionnément au progrès. Victoire prométhéenne, libération de l’homme, la saga de la fée électricité en est le meilleur exemple.

Je me souviens de ce gigantesque chantier qui s’est étalé sur cinq ans avec 500 emplois, qui attirait de nombreux curieux venant par bus entiers et parfois de très loin pour voir les spectaculaires travaux.

Avec pour résultat cet ouvrage majestueux, bâti selon une technique nouvelle, en voûte, haut de 103 mètres, large de 427 mètres au sommet, de 25 mètres d'épaisseur à la base et de 6 au sommet, avec une centrale capable de fournir 300 millions de kWh/an, en bout d'un plan d'eau artificiel de 35 km de long, représentant 1 600 hectares et 600 millions de mètres cubes d’eau.


Il est important de garder la mémoire de l’histoire du barrage et de la transmettre aux jeunes générations qui n’ont connu que le lac aux eaux émeraude, avec ses activités de production d’hydroélectricité et de grande station balnéaire.

Grâce à lui le territoire connait une vitalité économique et touristique importante.

Le lac est devenu le paradis des pêcheurs, des baigneurs, des amateurs de nautisme, des promeneurs et des touristes.

Il est également renommé pour ses sites de plongée et pour sa base nautique de Bellecin qui accueille les groupes et les plus grandes équipes olympiques. Elle sera, je l’espère retenue par le COJO( Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques) comme base arrière pour les JO 2024, elle en a tous les atouts.

L’exposition raconte comment le barrage a transformé le paysage.

De cet aménagement est né un splendide lac aux eaux turquoise, enchâssé entre des versants abrupts et sauvages, tapissés de feuillus et de conifères. La nature a repris ses droits dans ce paysage lacustre exceptionnel protégé par la loi littoral, la loi montagne, Natura 2000, des zones ZNIEF, des espaces protégés par le Conservatoire du littoral.

Les collectivités ont toujours privilégié un développement respectueux de la richesse de la biodiversité et des écosystèmes.

L’exposition est itinérante, il faut aller la voir, elle est remarquable tant par sa valeur historique et son approche pédagogique de la science que par la beauté et la poésie qui s’en dégagent.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales