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Rapport de la commission d'enquête sur les pratiques de la grande distribution



Je participe ce matin à la présentation et au vote du rapport de notre commission d'enquête présidée par Gregory Besson-Moreau et Thierry Benoit sur les pratiques de la grande distribution.

Pour la commission d’enquête il s’agissait d’abord de lever le voile sur un écosystème opaque dans un environnement économique incertain, confronté à de profondes mutations, où les grands distributeurs et les multinationales s’affrontent dans un contexte de concurrence exacerbée.

A l’issue de 88 auditions sans concessions avec 200 interlocuteurs nous proposons 40 mesures pour compléter les outils mis en place par la loi Egalim pour relever de 10% le seuil de revente à perte (obligation de vendre certains produits 10% plus cher que leur prix d’achat) et pour davantage encadrer les opérations de promotion en rayon, et progressivement mettre un terme à la guerre des prix dans la grande distribution.


L’objectif est de rémunérer plus justement les producteurs - par une hausse des prix et donc des marges mieux réparties

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