Mon intervention au sujet des maisons de service au public

Dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques j’ai interrogé Julien Denormandie secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires sur les maisons de service au public.

Sur le plan financier, les Maisons de Services publics ont bénéficié de 7 millions d’euros de l’Etat en 2017, un engagement qui a été porté à 10 millions d’euros en 2018.

Il s’agit d’ici 2020 de permettre à chaque citoyen d’être à moins d’un quart d’heure d’une Maison de services publics, mais aussi d’améliorer la qualité, la diversité des prestations et l’accompagnement qui va demander plus de moyens humains.

J’ai attiré l’attention du Ministre sur les charges financières à la charge des collectivités : ainsi pour une MSAP classique 50% du coût sera supporté par les collectivités, alors que pour une MSAP issue du partenariat avec la Poste, aucun financement propre ne sera dégagé de la part des collectivités territoriales.

Le Jura fait l’objet d’une expérimentation nationale visant à tester les MSAP itinérantes, elles devraient se développer et proposer des formations au numérique.

Articles récents
Archives