Inauguration de l'extension de la gendarmerie de Poligny
Sécurité. Gendarmerie.
Conviée par Monsieur le Maire de Poligny, Dominique Bonnet, à l' inauguration de l'extension de la gendarmerie, je l'ai remercié pour son invitation à ce moment fort de la vie d'une commune et je l'ai félicité pour cette belle réalisation.
La gendarmerie est un lieu de travail mais aussi de résidence pour les familles et cette construction nouvelle est emblématique à bien des égards :
- d’abord parce qu’elle permet de créer de bonnes conditions de travail et de vie pour les gendarmes.
- ensuite, par son ouverture sur la ville et le public, elle les place au coeur de la capitale du Comté, cité moderne, chaleureuse et dynamique,
- puis, elle s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable et témoigne du savoir-faire de nos artisans locaux,
- enfin elle renforce le lien solide et historique qui unit les Citoyens et la gendarmerie nationale, elle est une marque forte de la considération de l'équipe municipale pour ses gendarmes.
Et tous nous leur avons dit notre reconnaissance et nos encouragements dans leur mission.
À ce titre j'ai félicité les gendarmes de la Communauté de brigades de Poligny Arbois et plus globalement ceux du Jura entier pour l'excellent travail accompli au bénéfice de notre sécurité et de notre tranquillité. Notre département est classé parmi les plus sûrs, les derniers résultats en témoignent.
Parce que les gendarmes ont une mission au service des autres, de protection, de secours, d'information et de prévention, parce qu'ils doivent assurer un parfait maillage du territoire, le Gouvernement et le Ministre de l' Intérieur Gérard Colomb ont la volonté de leur en donner les moyens.
En 2018 le budget de la gendarmerie nationale, voté par les députés de la République en Marche, augmentera de 1,9%, hors dépenses de personnel.
L'augmentation portera sur le budget de la sécurité intérieure, qui comprend police et gendarmerie, à 2,9 milliards d'euros, 105 millions d'euros iront à la gestion du patrimoine immobilier pour poursuivre les investissements comme ici à Poligny. La gendarmerie de Poligny a bénéficié de l'aide de l'Etat :
DETR 270 000€ et subvention de 70 000 € du Ministère de l'Intérieur.
Une enveloppe de 70 millions d'euros sera consacrée au renouvellement du parc automobile de la Gendarmerie et 2.500 postes de gendarmes seront créés pendant le quinquennat.
C'est un effort important consenti par la Nation en termes de moyens alloués, à l’heure où l’Etat s’engage avec rigueur sur le chemin de la maîtrise des finances publiques. Enfin, une réforme en profondeur de la procédure pénale, devrait alléger et simplifier le travail des gendarmes pour qu'ils soient moins accaparés par des tâches purement administratives.
Nous sommes attachés à notre Gendarmerie nationale car elle est notre sécurité, notre liberté et notre République. Je suis convaincue que les gendarmes ainsi que leurs familles trouveront maintenant des conditions de vie encore plus agréables à Poligny et je leur souhaite d' y vivre des jours heureux et d' y rester longtemps.