top of page

Rencontre avec Stéphane Bern


J’ai eu l’honneur, d'un entretien fructueux et chaleureux avec Stéphane Bern au sein de l'Académie des Beaux Arts, lors de l’installation de Jean-Michel Wilmotte, célèbre architecte.

Stéphane Bern a le don de sensibiliser et d'intéresser chacun d'entre nous à l'histoire et aux grandes figures du passé.

Sa notoriété n'a d'égal que son attachement au patrimoine pas seulement à celui des grands de ce monde mais aussi aux trésors oubliés et méconnus de la France profonde, ceux que les petits propriétaires ou les communes peinent à entretenir, et qui représentent toutes les dimensions du passé d'une France campagnarde, paysanne et ouvrière .

Grâce à sa popularité, la mission de sauvegarde du patrimoine qui lui est confiée prend un relief tout particulier. Nul doute qu'il saura à l'instar de son illustre prédécesseur Prosper Mérimée trouver des moyens de financer la conservation d'un héritage qui nous oblige, notre patrimoine, dans les règles de l'art et sans surcharger le budget de l'Etat.

Ses émissions "Secrets d’histoire" et le "Village préféré des Français" recueillent à chaque fois un record d'audience. Ce fut le cas pour Baume les Messieurs , Chateau Chalon et Arbois qui ont eu l'honneur d'être sélectionnés par France 2.

C'est vous dire si Stéphane Bern connaît bien le Jura, en particulier le sanctuaire gallo-romain de Villards d'Héria et Baume où nous avons un ami commun.

Nous avons pris rendez- vous pour travailler sur les moyens d'aider les petites communes à sauvegarder et valoriser leur patrimoine.

Articles récents
Archives
bottom of page