Rencontre avec les viticulteurs

Voiteur, Chateau Chalon, Pupillin, le Vernois: Vin jaune, vin de paille, AOC... Au cœur des vendanges, une journée de travail riche et dense avec Marie Odile Sorlier déléguée générale de la Fédération des caves coopératives, Bourgogne-Jura, les viticulteurs et les personnels des fruitières vinicoles de Voiteur Pupillin des Byards. Les coopératives sont nées dans le Jura , elles font partie de notre histoire et de notre patrimoine: fruitières, mutuelles, crédit agricole.... Elles sont notre fierté comme les grands hommes de Franche Comté auxquels elles doivent tant: Considérant, Proudhon, Fourier, Pasteur..

Les coopérative sont filles de la crise, elles sont nées dans les périodes de misère et de difficultés. Traversant les siècles, elles ont sauvé des secteurs entiers d'activités en péril. De nos jours, le modèle des fruitières coopératives qui fait passer l'intérêt collectif avant l'individuel, où l'on travaille la main dans la main pour atteindre ensemble les objectifs et résister aux difficultés qu'elles soient liées à la mondialisation ou aux aléas climatiques, démontre sa capacité d'adaptation et sa résilience.

Les coopératives construisent un monde solidaire et durable, les politiques doivent les encourager, les soutenir et les fortifier.

J' ai bien noté les attentes des viticulteurs coopérateurs et les sujets d'actualité comme le dispositif CICE dont les fruitières sont exclues, la pénurie d'installation des Jeunes, les problèmes de l'accès au foncier, des embauches temporaires des vendanges, de la PAC, de la métrologie.

Articles récents
Archives