top of page
Pastoralisme.jpg

Éleveurs soumis à la prédation du loup et de l'ours : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux

L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l'ours a pour objectif de favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs.

Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs détenteurs de troupeau d'ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.

Pour en savoir plus, consultez la fiche décrivant l'aide.

Pour demander l'aide, il est nécessaire de répondre à l'appel à projet national d"taillant les modalités de mise en oeuvre de l'aide et les engagements à respecter.

Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 31 juillet 2023, à minuit.

  • Vous souhaitez déposer une demande d'aide en ligne? Pour accéder au formulaire adapté à votre situation/contexte : trouver mon formulaire en ligne

Le cas échéant, vous pouvez également remplir le formulaire papier, le déposer à la DDT ou l'adresser par courriel postal à l'adresse suivante : Direction Départementale des Territoires du Jura - 4 rue du Curé Marion - 39000 LONS LE SAUNIER.

  • Vous avez déposer une demande d'aide "protection des troupeaux contre la prédation" en ligne et vous souhaitez suivre son avancement? Munissez vous de l'identifiant de connexion et du mot de passe attribué lors du dépôt de votre demande et cliquer ici.

L'intégralité des informations sont consultables sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire

bottom of page