Vote contre la Proposition de Loi portant sur la trajectoire énergétique de la France
- bruleboisraphael
- 23 juin
- 2 min de lecture

A l’Assemblée nationale j’ai voté contre la proposition de loi portant sur la trajectoire énergétique de la France car elle a été profondément remaniée et dénaturée. L’adoption d’un moratoire suspendant toutes les énergies renouvelables est venue complètement déséquilibrer ce texte et créer beaucoup d’incertitudes.
En l’état ce serait remettre en cause la souveraineté énergétique de la France, qui est cruciale dans le contexte actuel de graves tensions géopolitiques.
Pour remplacer les énergies fossiles, l'électricité décarbonée est la solution, avec un mix énergétique alliant nucléaire et énergies renouvelables, notamment le solaire, l'hydroélectricité et l'éolien, là où il est accepté par la population.
J’avais déposé plusieurs amendements pour développer les CSR combustibles solides de récupération, malheureusement rejetés.
Au final ce texte, tel qu'il a été amendé, aurait menacé notre sécurité énergétique, découragé les investisseurs et exposé nos concitoyens à une explosion de leur facture, d'autant plus que les articles renforçant la protection des consommateurs ont été supprimés.
C’était aussi un signal dramatique pour l’activité économique dans des filières qui créent de la richesse sur les territoires.
Le photovoltaïque par exemple, aurait été totalement suspendu. Dans le Jura , les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments ne sont plus à prouver : retour sur investissement rapide pour les particuliers et collectivités, création d’emplois locaux non délocalisables lors de l’installation et de la maintenance, valorisation du bâti, acceptation unanime par le grand public.
Il est irresponsable qu'aucune étude d'impact n'ait été réalisée sur ce texte.
La nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui a pour but de construire un système énergétique résilient et compétitif ne peut être ainsi remise en cause par des positions politiques partisanes et souvent totalement opposées dans leur motivation.
Comentários